Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Quel regard portent les salariés sur l'emploi en temps de crise ?

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Quel regard portent les salariés sur l'emploi en temps de crise ?
@ DR

L'IFOP dévoile les résultats de son enquête réalisée, en partenariat avec Wittyfit, sur l'état d'esprit actuel des salariés et leur regard à l'heure de la crise.

L'Institut de sondage Ifop a réalisée une enquête pour SIACI Saint Honoré et Wittyfit intitulée « Le regard des salariés à l'heure de la crise ». Pour ce faire, un échantillon représentatif de 1 000 salariés français a été interrogé du 18 au 22 mai dernier, via des questionnaires en ligne.

Selon les résultats récemment dévoilés, il en ressort qu'un tiers des salariés a le plus souvent travaillé de son domicile ou de son lieu de confinement. La crise a eu un impact psychologique pour 43 % des répondants qui se disent stressés de retourner au travail, quand 37 % se disent soulagés.

Concernant le retour sur site, la principale crainte, pour 43 % des répondants, concerne les conditions d'hygiène.

Enfin, sur leur vision post-crise, la grande majorité des salariés pensent qu'il y aura un avant et un après Covid-19 dans leur entreprise (74 %).

Le rapport au travail a changé

La crise a eu un impact sur le rapport des salariés à leur travail. C'est ce que déclare la majorité des répondants. Certaines priorités leur sont apparues essentielles au sein de l'entreprise, dont, pour 81 %, le bien-être au travail. Ils étaient 56 % à avoir la même réponse en septembre 2018.

Vision optimiste de l'avenir professionnel

Selon l'enquête, plus de 70 % des répondants semblent optimistes pour leur avenir ainsi que pour celui de leur employeur. Cette confiance concerne également l'avenir de leur secteur d'activité, pour 71 % et celle de leur département ou direction, pour autant de répondants.

Si l'optimiste l'emporte, près d'un tiers d'entre eux se disent toutefois détachés de leur mission actuelle.

Principales attentes envers l'employeur

Les salariés montrent plus d'attentes envers leur employeur en matière de bien-être au travail : 60 % attendent qu'il prenne en compte le bien-être des collaborateurs, 31 % qu'il arrive à donner du sens à leur activité et 28 % ont des attentes quant à sa capacité à innover.

Les salariés sont également en attente de changements, en cette période post-crise. Ils espèrent une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et personnelle, à 27 %, un changement de leur rythme de vie et davantage de télétravail, à 19 %.

Par ailleurs, 16 % des salariés attendent de leur supérieur hiérarchique une reconnaissance du travail des membres de l'équipe, mais aussi un climat de confiance instauré entre eux, un soutien des équipes en cas de difficultés et une écoute de chaque membre.

Les femmes plus inquiètes que les hommes

Les femmes ont vécu la crise avec davantage de stress et d'inquiétudes que les hommes : 70 % se disent inquiètes, fatiguées, stressés ou surmenées, contre 49 % d'hommes.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer