AccueilSociétéQue faire lors de la Journée internationale des droits des femmes à Paris ?

Que faire lors de la Journée internationale des droits des femmes à Paris ?

Le 8 mars prochain sera célébrée la journée internationale des droits des femmes. Alors que les inégalités salariales et que les discriminations persistent, les mairies des arrondissements parisiens ont voulu y participer, chacune à leur manière.
Que faire lors de la Journée internationale des droits des femmes à Paris ?
© DR

Société Publié le ,

Expositions, ateliers, projections, débats et même événements, les équipes des mairies des 20 arrondissements parisiens ont su faire preuve de créativité et d’inventivité pour proposer une programmation mettant à l’honneur les citoyennes et habitants de leur territoire.

MAIRIE DE PARIS CENTRE

Conférence “les Femmes du Marais : regard féministe sur le centre de Paris”, tenue par Florence Rochefort, historienne spécialiste des féminismes en France et chargée de recherche au CNRS.

MAIRIE DU 5ÈME

Semaine de la mixité pour valoriser la mixité à travers le regard des jeunes et les sensibiliser à l’égalité hommes-femmes.

  • Parcours Femmes remarquables proposé par les élèves du lycée Jacques Monod, ouvert au public du 8 mars au 11 mars de 9H à 17h à l’Agora Jacqueline De Romilly.
  • Remise des prix du concours de dessins, le 11 mars à 18H30.
  • Remise des prix du concours de vidéos destiné aux élèves et étudiants du 5ème arrondissement et organisé par l’association Youth for Good. Les lauréats recevront les prix le vendredi 11 mars à 18H30, en salle des fêtes.

MAIRIE DU 7ÈME

Rencontre avec Karin Hann à l’occasion de la publication prochaine de son livre “L’Audace de la liberté” : Olympe de Gouges, le destin d’une visionnaire.

  • Le 8 mars à 19H à la mairie du 7ème, entrée libre, inscriptions au 01 53 58 75 60 ou rachida.dati@paris.fr

MAIRIE DU 10ÈME

Exposition “Ce que les femmes afghanes ont à nous dire”, une exposition organisée par le Mouvement pour la paix et contre le terrorisme.

  • vernissage de l’exposition le 8 mars à 18H, exposition en place du 8 au 16 mars au sein de la mairie, entrée libre et ouverte à tous.

Exposition “Notre matrimoine”, conçue par le centre Hubertine Auclert, Clara Magazine et Femmes solidaires.

  • du 14 au 31 mars au sein de la mairie du 10ème arrondissement, entrée libre et ouverte à tous.

Exposition “1 an au Palais de la Femme” proposée par le photojournaliste Vincent Gerbert dans le cadre d’Escale à la Grange-aux-Belles.

  • du 1 février au 11 mars, 6 rue Boy-Zelenski, entrée libre et ouverte à tous.

Rencontre-débat autour du livre Gazelle Téhorie d’Inès Orchani

  • le 4 mars à 18H, médiathèque Françoise Sagan.

Rencontre sur le thème de l’égalité en présence d’Esther Tovar, présidente de La Voie des Femmes et de l’association Dena’ba pour échanger avec jeunes et parents sur le thème de l’égalité.

  • le 8 mars à 17H à Aires10 au 2 rue du Buisson Saint-Louis, entrée libre et ouverte à tous.

Lecture interactive par le collectif Aux Arbres Citoyennes, “Les femmes portent la moitié du ciel”, sur les droits des femmes.

  • le 9 mars à 19H, dans la salle des mariages de la mairie du 10ème.

Table-ronde autour du matrimoine par HF Île-de-France

  • le 14 mars à 19h à la mairie du 10ème.

Collectes solidaires de protections hygiéniques avec l’association Règles élémentaires et de produits de beauté par l’Espace Femmes Magenta.

  • les deux boîtes aux dons sont installées dans le hall de la mairie, du 7 au 19 mars.

MAIRIE DU 11ÈME

Ateliers de sophrologie et de shiatsu proposés par l’association Etincelle – Rebondir avec un cancer.

  • À la salle des fêtes de la Mairie du 11è, le 8 mars de 15H à 17H.

Atelier de chant proposé par l’association Existencielles, en présence d’un pianiste.

  • A la salle des fêtes de la mairie du 11ème, de 18H30 à 20H30, entrée libre.

Exposition Les femmes au cœur de l’urgence, vernissage le 8 mars à 17H en présence du photographe de l’expo Pascal Bachelet. L’exposition plonge au cœur de l’urgence, dans le quotidien de onze femmes médecins à l’hôpital.

  • l’exposition est affichée du 8 au 30 mars, dans la Galerie de la Mairie du 11è. Vernissage le 8 mars à 17H en présence du photographe de l’exposition.

MAIRIE DU 16ÈME

La journée Engagées ! prendra place pour valoriser la réussite au féminin avec des ateliers proposés par Dare Women, une table ronde et la soirée finale au théâtre de Passy pour récompenser les lauréates du prix Engagées ! et assister au spectacle “La Voie des femmes”.

  • Les ateliers sont organisés toute la journée par Dare Women à 40 femmes sélectionnées pour leur envie de progresser dans leur cheminement professionnel. Quatre ateliers complémentaires sont proposés, d’1H30 chacun. Questions et inscriptions auprès de frederique@dare-women.org .
  • La table ronde sera menée par Serge Raffy à la salle des fêtes de la Mairie du 16ème arrondissement à 18H30, le 8 mars.
  • Le lancement de la première édition du prix Engagées !, qui récompense la réussite au féminin dans six catégories différentes aura lieu après la délibération du jury, à 20H au théâtre de Passy. Suivra la représentation de “La Voie des Femmes” à 20H30, mise en scène par Séverine Ferrer et Léa Lando.

MAIRIE DU 17ÈME

Conférence “Les femmes pionnières du progrès dans le 17è arrondissement, de Maria Deraismes à François Sagan” par Lucien Maillard, journaliste et historien.

MAIRIE DU 18ÈME

Exposition Trophy de Karine Branger qui exposera deux clitoris géants pour interpeller le public sur la condition féminine.

  • A partir du 8 mars, à la Mairie du 18ème arrondissement.

Pose d’une plaque en hommage aux résistantes Suzanne Leclézio et Yvonne Ziegler.

  • le 8 mars à 11H au 22 rue Marcadet.

Le festival GRLPWR célèbre les artistes et créatrices féminines. Il proposera aussi un marché de créatrices.

  • le festival se déroulera le vendredi 11 mars 20H au Hasard Ludique et le samedi 15 mars dès 19H15 à FGO Barbara. Le marché de créatrices organisé au Hasard Ludique le dimanche 13 mars à partir de 14H.

Une journée sport au féminin-masculin organisée par l’association Arènes et Stades, en partenariat avec les associations et clubs du 18ème. Au programme : matches de football, de basket, volley, rugby et de handball, ainsi qu’une course à pied.

  • la journée sportive se déroulera au Stade des Fillettes et aux jardins d’Eole le 12 mars, dès 8H.

Projection du film “Femmes et sport” à la suite de cette journée sport au féminin-masculin le 12 mars suivie d’une table ronde “Filles, sport et égalité des chances”.

  • projection de Game Girls d’Alina Skrzeszewska, un long-métrage dans lequel la réalisatrice suit deux jeunes femmes en couple dans le quartier des exclus de Los Angeles.

Projection à la bibliothèque de la Goutte d’Or le 5 mars de 14H30 à 17H, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Evénement “La Voie des Femmes”, géré par l’association les Jardins du Ruisseau qui propose diverses activités. Une chorale, des activités récréatives et sportives, des stands de littérature adultes et jeunesse, un stand d’information sur la santé, la sexualité et l’accès aux soins, la vente et expositions d’œuvres d’illustratrices et photographes femmes, un bal populaire en fin de journée, etc.

  • rendez-vous le 3 avril prochain de 10H à 19H, sur la Petite Ceinture (110 bis rue du Ruisseau).

MAIRIE DU 19ÈME

Course pour l’égalité organisée avec l’association Libres Terres des femmes. Circuits de 4 ou 8 km au choix, à courir à distance ou au parc de la Villette le jour de l’événement.

Exposition “Les hommes s’engagent pour l’égalité femmes-hommes".

  • Exposition du 8 au 18 mars et vernissage le 8 mars de 16H à 17H au centre social et culturel Espace 19 Riquet.

Exposition et rencontre autour du livre “Pas prêtes à se taire”. La mairie propose une rencontre avec les autrices Esther Meunier et Léa Castor.

  • Rencontre et visite à partir de 14H au Centre Paris Anim’Mathis.

Exposition “Elles font la vie associative du 19e” sur les femmes qui s’engagent dans les associations de l’arrondissement.

  • exposition du 3 au 21 mars au MACVAC et au Capla et du 7 au 14 mars à la Mairie du 19ème. Entrée libre et ouverte à tous.

Studio photo “portraits de femmes”, organisé pour tirer le portrait des habitantes du quartier. Ces dernières pourront repartir avec leur photo imprimée.

  • Le studio photo se déroulera le mercredi 9 mars de 14H30 à 16H au Centre Paris Anim’Rébeval, réservation gratuite à l’accueil du Centre.

Atelier en famille et activités ludiques intergénérationnelles.

  • Mercredi 9 mars, au Centre Paris Anim’ Rébeval, de 15 à 17H.

Rencontre avec Lili les Bons Bails, blogueuse au Centre Paris Anim’ le 9 mars, de 18 à 20H.

“Comme l’Oiseau”, un spectacle portant sur la place des femmes dans notre société et les violences qui leur sont faites.

  • Le spectacle sera présenté au Centre Paris Anim’Curial, le 10 mars à 19H.

Rencontre avec Alice Courteille, membre de l’association Les Impudentes.

  • Rencontre au Centre Paris Anim’Solidarité-Angèle Mercier, le vendredi 11 mars à partir de 18H30.

Projection de “Debout les femmes”, un documentaire qui retrace le “road-movie parlementaire” des députés Bruno Bonnell et François Ruffin, partis sur les routes de France à la rencontre de ces femmes qui travaillent dans les métiers de soin à la personne.

  • Projection au Bokawa, 94 boulevard Sérurier, le 11 mars à 20H30. Inscription par mail à contact@bokawa.fr .

Concert de Mimi Ciel cœur, un concert en franco-lingala au Capla, le samedi 12 mars à 15H.

Conférence gesticulée musicale “Que serais-je sans toi ?” de Coralie Pradet.

  • Centre Paris Anim’Mathis, le samedi 19 mars à 20H

Stage d’initiation self défense féminine au Dojo Kikentai.

  • Le dimanche 27 mars entre 13H45 et 16H au Dojo Kikentai, 145 avenue Jean Jaurès, inscription à l’adresse lohnona@yahoo.fr .

MAIRIE DU 20ÈME

Atelier d’expresse corporelle pour les enfants de 6 à 10 ans, proposé par Ingrid Gongora, danse-thérapeute de l’association Magnitude Zéro.

Exposition photographique pour déconstruire les idées reçues sur les métiers et leur mixité

  • Du 21 au 25 mars à l’espace Paris jeunes Davout, 32 boulevard Davout.

Festival l’Equipée autour de la création au féminin, mettant en collaboration Les Plateaux Sauvages, le Théâtre Gérard Philippe et le Centre Dramatique National de Saint-Denis.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

Journal du 15 juillet 2022

Journal du15 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?