AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisQuartiers populaires : des projets créatifs et urbains dans les starting-blocks

Quartiers populaires : des projets créatifs et urbains dans les starting-blocks

Organisée par La Ruche et le Médialab93, la cinquième édition de l'appel à projets intitulée L'École du Lab souhaite valoriser les créations dans le domaine des médias, de la communication, de l'art et de la culture. Elle s'adresse essentiellement aux entrepreneurs de la Seine-Saint-Denis et des quartiers prioritaires autour de Paris.
Quartiers populaires : des projets créatifs et urbains dans les starting-blocks
© DR - Sophie Vannier, présidente de la Ruche Développement.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

L'École du Lab doit permettre aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d'outils solides et du réseau nécessaire afin de concrétiser leurs projets. Réseau national d'incubateurs de projets à impact, La Ruche est associée au Médialab93, lui-même incubateur des médias et des créatifs culturels des quartiers.

D'une durée de trois mois, cet accompagnement soutenu par Pôle emploi et le Fonds social européen leur sera offert dans le but d'accompagner ces projets.

Les lauréats du concours pourront bénéficier d'un accès privilégié au Médialab93, d'un suivi en ligne avec accès à la communauté d'entraide numérique développée par la Ruche et d'un accompagnement sur mesure sous forme de workshops, mises en relation avec des experts et des ateliers collectifs métier.

Soutenir l'ensemble des créateurs d'entreprise

Ce programme s'inscrit dans la démarche poursuivie par la Ruche qui consiste à soutenir l'entrepreneuriat partout où il se présente en France, y compris dans les territoires les plus économiquement fragiles.

Depuis son lancement en 2016, L'École du Lab a su accompagner 40 projets dont les fondateurs étaient majoritairement issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce fut le cas de HHC HipHop Community (plateforme dédiée à la scène hip-hop), des médias ByUsMédia, de Sevran Moove ou encore du projet des Éditions En Cavale (maison d'édition de jeux pour enfants).

Pour Sophie Vannier, présidente de la Ruche Développement, ces succès sont aujourd'hui parmi les plus grandes fiertés de la structure qui s'est donnée comme objectif prioritaire d'inclure l'ensemble des citoyens porteurs de projets, dans la dynamique entrepreneuriale du pays. Cette mission implique les territoires mais également les quartiers plus défavorisés autour des métropoles.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?