Voté lors du Conseil Métropolitain le 21 octobre 2022, le programme “Quartiers Métropolitains d’innovation” est opéré par Paris&Co et offre aux communes l'ayant rejoint l’opportunité d’accueillir des entrepreneurs (startups, associations, grands-groupes, coopératives, écoles, citoyens, designers…) pour 18 mois d’expérimentation de solutions innovantes au service de leurs habitants. Pour cette première édition, ce sont quatre communes qui prendront part au programme : Aulnay-sous-Bois, Meudon, Noisy-le-Grand et Sceaux.
Elles ont été sélectionnées pour leur intérêt à accueillir l’expérimentation de solutions innovantes et à accélérer leur transition écologique et sociale. Les communes lauréates reflètent une diversité de défis urbains : quartiers de gare au croisement de plusieurs projets de renouvellement urbain, grands ensembles en voie de redynamisation, zones à forte densité d’habitat, grands parcs urbains, campus ou pôles économiques régionaux. Un bilan de l’expérience sera effectué à l’issue des 18 mois de déploiement.
« L’action publique doit s’engager rapidement »
« La Métropole du Grand Paris impulse grâce aux “Quartiers Métropolitains d’innovation” une culture de l’expérimentation au service de celles et ceux qui habitent et travaillent dans l’aire métropolitaine. Les thématiques concernées par l’appel à projets couverts sont également celles sur lesquelles l’action publique doit s’engager rapidement », souligne Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris.
« Le programme “Quartiers métropolitains d’Innovation” c’est 18 mois de tests grandeur nature au service des habitants. Ces expérimentations sont bénéfiques pour tout le monde, la ville, les habitants et les start-ups que la Métropole du Grand Paris accompagne dans un esprit de facilitation, tout en laissant aux maires la liberté de définir les terrains propices aux expérimentations », complète Geoffroy Boulard, vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à la communication et à l’innovation numérique.