AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisPuteaux : lancement d’une carte d’urgence pour les propriétaires d’animaux

Puteaux : lancement d’une carte d’urgence pour les propriétaires d’animaux

La ville de Puteaux a récemment déployé une carte gratuite pour signaler, en cas d’urgence, la présence d’un animal seul au domicile de leur maître.
Une carte gratuite pour signaler, en cas d’urgence, la présence d’un animal seul au domicile de leur maître.
© Adobe Stock - Une carte gratuite pour signaler, en cas d’urgence, la présence d’un animal seul au domicile de leur maître.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

« En cas d’accident ou d’hospitalisation urgente, que deviennent nos animaux domestiques ? », c’est la question que pose la ville de Puteaux dans un communiqué de presse dernièrement publié. Labellisée Ville Amie des Animaux et notée "3 pattes", elle y répond en décidant de déployer une carte gratuite, petit format, pour signaler la présence d’un animal seul à la maison.

Ce dispositif, créé pour « éviter d’ajouter un stress supplémentaire dans une situation déjà difficile », a été distribué à tous les bénéficiaires du Centre communal d’action social (CCAS), propriétaire d’un animal domestique. La carte est également disponible gratuitement au Puteaux Point-Info ou en téléchargement sur puteaux.fr. Elle permet d’inscrire le numéro de téléphone de deux personnes de confiance à informer, les coordonnées du vétérinaire traitant ou encore le numéro d’identification de l’animal.

« Cette carte, c’est un signe, un appel »

« Lorsque l’on vit seul, on se préoccupe de ce qu’il arriverait à notre animal en cas de situation extrême. Les animaux sont des êtres sensibles et intelligents, ils ressentent l’absence de leur maître. Aussi, cette carte doit être absolument placée derrière sa carte vitale car cela permet aux secours de faire le nécessaire lorsqu’ils vous emmènent à l’hôpital. Cette carte, c’est un signe, un appel », a déclaré Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux. Cette initiative a ainsi été pensée pour rassurer les maîtres isolés et éviter que les animaux ne soient oubliés dans ce genre de situation.

Avec cette carte, Puteaux augmente son offre et confirme son statut de « ville où il faut bon vivre avec son animal de compagnie ». En effet, la commune convie régulièrement les habitants à des “apéros dogs” et des “canimarches”. Elle propose également plusieurs parcs canins, une station de toilettage “Bulles dogs”, des “wouafs gamelles”, des distributeurs “KiosCan” », ainsi que des toilettes “sanichiens”.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?