Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Notaires : publication de la carte des zones d'installation

le - - Droit - Actualité du droit

Notaires : publication de la carte des zones d'installation
© DR - Le gouvernement fixe 247 zones d'« installation libre ».

Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances, et Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, viennent de signer l'arrêté fixant la carte et les recommandations relatives aux créations d'offices permettant l'installation libérale de nouveaux notaires. Il a été publié Journal officiel en application de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques.

Suivant la proposition de l'Autorité de la concurrence figurant dans son avis publié le 9 juin dernier, cet arrêté détermine 247 zones « d'installation libre », où « la création d'offices de notaires apparaît utile pour renforcer la proximité ou l'offre de services », et 60 zones « d'installation contrôlée », « dans lesquelles les demandes de créations d'offices feront l'objet d'un contrôle a priori du garde des Sceaux, ministre de la Justice, après avis de l'Autorité de la concurrence ».

Dans les zones d'installation libre, un rythme d'installation compatible avec une augmentation progressive du nombre de professionnels a été défini, de manière à ne pas bouleverser les conditions d'activité des offices existants. Il doit permettre d'atteindre au terme d'une période de deux ans l'objectif d'installation de 1650 nouveaux notaires, fixé suivant les besoins identifiés par l'Autorité de la concurrence dans son avis du 9 juin, à partir d'une analyse du secteur et de son potentiel de développement. (Réaction du Conseil supérieur du notariat).

L'arrêté prévoit « la création de 1000 offices notariaux la première année puis, le cas échéant, d'offices complémentaires dans les zones où l'objectif d'installation de nouveaux notaires ne serait pas atteint ».

Les créations ainsi prévues permettront « un meilleur accès à la profession de notaire, au bénéfice notamment des jeunes diplômés, et favoriseront le développement de l'offre de services notariaux, dans l'intérêt de tous ».

Proposition de carte faite par l'Autorité de la concurrence en juin et validée ce 20 septembre.




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer