Jusqu’au 15 février prochain, cette consultation citoyenne disponible à l’adresse in-justice.make.org, organise le débat autour des injustices et permet à toutes et tous de contribuer à améliorer le service public de la justice, notamment l’accès au droit.
Nouvelle étape du vaste projet In/Justice, mené à l’occasion de la présidentielle 2022, le lancement de cette consultation, organisée en partenariat avec la plateforme citoyenne make.org., offre un espace d’expression aux avocats, aux justiciables, ainsi qu’à l’ensemble des Français. La plateforme permet de formuler des propositions et/ou de voter pour celles déposées par d’autres utilisateurs. Chacun pourra donc prendre part au débat d’idées.
Face à un sentiment d’injustice en progression, il était indispensable pour les avocats de réfléchir à des moyens d’améliorer l’accès au droit pour résorber ces injustices. En effet, pour 71 % des Français les injustices augmentent en France, selon une récente étude menée par l’Ifop pour le Conseil national des barreaux. en outre, encore trop de citoyens ne connaissent pas leurs droits et ne les font pas valoir lorsqu’ils sont victimes d’injustices, qu’elles soient géographique, économique, sociale etc.