Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Projet de restreindre la circulation aux seuls véhicules"vertueux"

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Projet de restreindre la circulation aux seuls véhicules"vertueux"
AP

Le gouvernement veut restreindre la circulation en cas de pic de pollution aux seuls véhicules "vertueux" identifiés grâce à un système encore à déterminer, a annoncé la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho.

Ces véhicules autorisés sont ceux, plus récents, qui pollueront le moins, selon le ministère, qui va lancer une étude pour déterminer les "véhicules vertueux en terme d'émissions". Pour autant, a expliqué la ministre, "ce n'est pas le retour de la pastille verte" déjà utilisée puis vite abandonnée dans les années 90 pour identifier les voitures les moins polluantes. "Il y a aujourd'hui des techniques plus modernes", a-t-elle ajouté.

"La France ne respecte pas la réglementation communautaire" en matière de qualité de l'air, a rappelé Mme Batho, qui a annoncé un total de 38 mesures dans le cadre d'un "plan d'urgence pour la qualité de l'air" Parmi ces mesures, figurent l'incitation au covoiturage, le développement des véhicules électriques en ville, mais aussi des initiatives pour réduire les émissions industrielles.

Selon le ministère de l'Ecologie, il y a aujourd'hui 8 millions de véhicules anciens qui contribuent à environ 30 % des émissions de particules des véhicules particuliers et 20 % des émissions d'oxydes d'azote. Les véhicules particuliers au diesel représentent à eux seuls plus de 50 % des particules des transports routiers, toutes catégories de véhicules confondues, selon la même source.




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer