Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

PROFESSIONS DU CHIFFRE Un tout premier Tribunal pour les générations futures

le - - Entreprise - Experts-comptables

PROFESSIONS DU CHIFFRE Un tout premier Tribunal pour les générations futures
© DR

Créé par la CRCC de Paris et l'OEC Paris, Le Lab50 organise cet événement le mardi 4 septembre en fin de journée. Avec le Usbek & Rica, un magazine français explorant le futur, les Universités d'été vont être le théâtre du tout premier Tribunal pour les générations futures de la profession comptable.

En cette première journée des Universités d'été, l'une des conférences prendra l'apparence d'un tribunal avec l'organisation d'un procès. Ce format original tournera autour de thématiques importantes. Avec les grandes mutations en cours, telles que les progrès de la blockchain, du big data et de l'intelligence artificielle, ce procès appelle à imaginer quels seront leurs impacts sur les métiers de l'expertise-comptable et du commissariat aux comptes. La problématique est la suivante : “L'obsolescence des professions du chiffre est-elle programmée ?”. Cette approche permettra de mieux cerner l'évolution de la profession.

LES RÔLES ET L'ACTION DU PUBLIC

Des plaidoiries à l'audition des témoins, jusqu'au réquisitoire du procureur, le procès se déroulera avec sept acteurs, en présence du public. Il sera présidé par Lluis Pino d'Usbek & Rica et comptera quatre témoins :

- Laurence Allard, maître de conférences, sociologues du numérique,

- Cyril Degrilart, expert-comptable,

- Joël Moret-Bailly, professeur de droit,

- Mickaël Benesty, ingénieur machine learning appliqué.

L'avocate Vanessa Bousardo assurera sa mission de défenseur. Par ailleurs, après le réquisitoire du procureur, incarné par l'avocat Bernard Sansot, le jury, sélectionné dans le public, devra se prononcer sur la question.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer