AccueilActualité du droitPrise en charge des violences conjugales : la France deux fois primée en 24h

Justice Prise en charge des violences conjugales : la France deux fois primée en 24h

Le travail innovant du ministère de la Justice français en matière de lutte contre les violences conjugales a été doublement récompensé en moins de 24h, avec le prix des Villages Awards 2021 et le Prix « Balance de cristal ».
Prise en charge des violences conjugales : la France deux fois primée en 24h
© DR

DroitActualité du droit Publié le ,

Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est dit très fier « que les innovations et efforts continus de la France en matière de lutte contre les violences conjugales, qui est une priorité collective de notre Gouvernement, soient reconnus au-delà de nos frontières ».

Le 30 septembre dernier, la collaboration entre la start-up Reverto et le ministère de la Justice, à l’origine d’une idée innovante d’expérimentation basée sur la réalité virtuelle pour lutter contre la récidive de violences conjugales, a reçu le prix de la Collaboration inattendue aux Villages Awards 2021.

Le lendemain, en Slovénie, l’initiative française issue du Grenelle des violences conjugales de 2019, du dépôt de plainte simplifié à l’hôpital pour les victimes de violences conjugales, a remporté le prix Balance de cristal. Cette mesure vise à assurer une meilleure prise en charge des victimes de violences conjugales grâce au recueil des plaintes par les services d’enquêtes au sein des structures médicales. Le dépôt de plainte directement à l’hôpital facilite la dénonciation par la victime des faits de violence et regroupe les démarches administratives. Cette pratique s’est généralisée au cours de l’année 2020 avec la signature de conventions entre les parquets et les établissements hospitaliers.

Pour sa première participation à ce prix prestigieux, le ministère de la Justice était représenté par les magistrats Florence Galtier, procureure de la République à Carcassonne et Valéry Morron, chef de la mission dédiée aux bonnes pratiques à la direction des affaires criminelles et des grâces.

Le Prix « Balance de cristal » est organisé par la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) du Conseil de l’Europe. Il récompense tous les deux ans depuis 2005 des pratiques innovantes qui améliorent l’efficacité et la qualité de la justice. Ces pratiques doivent avoir été récemment mises en œuvre, être facilement applicables à d’autres pays ou institutions et leur efficacité doit être mesurable.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?