AccueilEntrepriseVie des entreprisesPrès d'un quart des jeunes travailleurs font face à des troubles psychosociaux

Près d'un quart des jeunes travailleurs font face à des troubles psychosociaux

La pandémie de Covid-19 a profondément changé l'organisation du travail au sein des entreprises, amplifiant les risques de troubles psychosociaux pour les travailleurs, comme le révèle l'étude Opinium pour QBE selon laquelle ils sont désormais 16 % à y faire face. Ce chiffre monte même à 24 % chez les jeunes, un constat alarmant. Gare à la multiplication des burn-out dans les années à venir...
Près d'un quart des jeunes travailleurs font face à des troubles psychosociaux
© Adobe Stock

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

Les travailleurs sont 30 % à se sentir stressés ou surchargés au travail, et autant ont même peur de perdre leur emploi dans un contexte de crise économique. La généralisation du télétravail apporte son lot de nouveaux défis, en particulier la lutte contre l'isolement qui touche un télétravailleur sur deux.

Pire, selon l'étude 16 % des salariés font face à des troubles psychosociaux, les jeunes travailleurs étant les plus touchés, avec 24 % des 18-34 ans déclarant les subir. Une problématique qui n'est pas sans conséquence sur la qualité du travail effectué puisque 17 % des personnes interrogées déclarent avoir commis des erreurs en raison de problèmes psychosociaux (stress, surmenage...).

Face à cela, si la moitié des répondants pensent que leur employeur se soucie de leur bien-être psychologique, ils sont tout de même 3 sur 10 à penser le contraire. En conséquence, près d'un quart des salariés français dissimulent des problèmes psychologiques liés au travail. Et pour cause, ils sont 27 % à craindre de perdre leur emploi dans un contexte de crise économique sans précédent. Or, 30 % des répondants pensent qu'informer leur employeur des risques psychosociaux auxquels ils font face peut nuire à leur carrière. Ici encore, ce sont les jeunes qui dissimulent le plus ces problèmes (30 % des 18-34 ans, et 20 % des 35-54 ans).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?