AccueilDroitActualité du droitPremière Journée du Droit : 1500 avocats mobilisés

Première Journée du Droit : 1500 avocats mobilisés

Le Conseil national des barreaux a organisé en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, la première journée du Droit au collège, le jeudi 4 octobre dernier, afin de sensibiliser les élèves de 5e au droit.
Les élèves de 5ème2 du collège Roland Garros de Nice échangent avec maître Plata, avocate au Barreau de Nice, sur le métier d'avocat et les droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux.
© Twitter @AcademieNice - Les élèves de 5ème2 du collège Roland Garros de Nice échangent avec maître Plata, avocate au Barreau de Nice, sur le métier d'avocat et les droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux.

DroitActualité du droit Publié le ,

Pas moins de 1 350 collèges se sont mobilisés pour faire de cette journée un événement national sur tous les territoires, métropolitains comme outre-mers, de Cayenne à Pointe-à- Pitre en passant par la Corse.

Le thème retenu cette année était consacré aux réseaux sociaux, droits et devoirs.

Le Conseil national des barreaux (CNB) a fait de cette journée un rendez-vous interactif et convivial et souhaite l'inscrire dans le temps comme un véritable outil pédagogique.

« Les jeunes ne se rendent pas compte des conséquences que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux. Internet a une mémoire d'éléphant et les préjudices causés peuvent parfois courir sur plusieurs années. Il est donc crucial d'informer au plus tôt les collégiens des droits et devoirs qui sont les leurs sur les réseaux sociaux ", commente Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB.

Les collégiens ont été informés en temps réel par les avocats de leurs droits, de leurs devoirs et des dangers qui les guettent sur la toile.

Les professeurs, leurs élèves et les avocats ont échangé, questionné et réfléchi ensemble aux nombreux problèmes posés par le droit appliqué aux réseaux sociaux : cyber-harcèlement, protection des données personnelles, contenus préjudiciables indélébiles...

Christiane Féral-Schuhl est quant à elle intervenu devant les élèves du collège Guy Flavien, dans le 12e arrondissement de Paris.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?