Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Première hausse des défaillances d'entreprises en Ile-de-France depuis 2016

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Première hausse des défaillances d'entreprises en Ile-de-France depuis 2016
© DR

Le dernier bulletin de santé des entreprises réalisé par l'Observatoire consulaire des entreprises en difficultés (OCED) fait état d'une remontée inquiétante des défaillances en région francilienne.

Si le nombre des ouvertures de procédures continue de baisser au plan national (- 6 % en glissement annuel au 1er août 2018), il remonte en Île-de-France pour la première fois depuis août 2016 (+ 3 % en glissement annuel).

Malheureusement, la tendance à la hausse amorcée en ce début d'année se confirme en région parisienne.

Plus précisément, traduisant la spécificité de la région, ces ouvertures s'établissent à 29 % en dessous du pic historique de 1993. Pas de raison de paniquer car elles sont aussi inférieures de 7 points au palier atteint en 2009.

Accélération du nombre d'emplois touchés

D'un point de vue général, on constate que le nombre des ouvertures de procédures collectives croît en Île-de-France. Et ce, certainement à cause du contexte économique très mitigé : progression du PIB plus réduite que prévue; impact négatif du commerce extérieur ; accélération des prix agricoles ; fléchissement du climat des affaires dans le commerce de gros et les biens d'équipement ; augmentation des prix à la consommation ; baisse du pouvoir d'achat ; difficultés à l'embauche malgré une légère baisse du chômage…

Cet état de fait a un impact social important avec une accélération nette du nombre d'emplois touchés par les procédures collectives en lien avec l'augmentation de la taille des entreprises en région parisienne.

Le nombre de salariés ayant perdu immédiatement leur emploi du fait de la liquidation judiciaire de l'entreprise est de l'ordre de 8 700, pour les ressorts des tribunaux de commerce de Paris, Nanterre, Bobigny et Créteil.

Ce nombre est en augmentation, contrairement au nombre des ouvertures (+ 9 %, en glissement annuel au 1er août 2018). Il est 1,2 fois supérieur au niveau de fin 2008 (date d'entrée dans la crise).

Décrue continue du nombre de procédures amiables

Ce bulletin montre aussi que la baisse des ouvertures de procédures amiables (mandat ad hoc et conciliation) perdure, avec une chute de 13 % par rapport à l'an dernier.

Le recours aux procédures amiables diminue sensiblement depuis novembre 2017, toujours avec une importante baisse du nombre de conciliations de 18 %.

Pourtant, ces procédures sont très efficaces et permettent de préserver de nombreux emplois.

L'association GSC appelle à plus de prévention

Pour l'association GSC, qui souscrit l'assurance perte d'emploi des dirigeants et des entrepreneurs, la hausse des défaillances confirme que les actions de prévention sont essentielles pour alerter les chefs d'entreprise sur les risques inhérents à leur fonction.

Anthony Streicher, président de l'association GSC, explique : « Cette augmentation nous rappelle qu'aucun chef d'entreprise n'est à l'abri. Trop peu d'entre eux ont conscience des risques liés à la perte de leur emploi ! Il est nécessaire de renforcer les actions de prévention pour tous les entrepreneurs et sur l'ensemble du territoire. Comment peuvent-ils prendre les bonnes décisions pour se protéger s'ils n'ont pas toutes les cartes en main ? Un tel défi implique également de responsabiliser l'ensemble des tiers de confiance sur leur devoir d'information auprès des chefs d'entreprise. »

Pour préserver leur efficacité et leur performance, les chefs d'entreprise ont besoin de sécurité. Ainsi, l'association GSC développe depuis plus de 40 ans des solutions de protection volontaire adaptées aux typologies d'entrepreneurs pour les accompagner dans leur parcours. La GSC est la réponse qu'ont élaborée les organisations patronales face au besoin de protection chômage des indépendants. Elle est administrée par le Medef, la CPME et l'U2P qui l'ont conçue en 1979.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer