AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisPremier feu vert de l'Assemblée pour la création d'une police municipale

Premier feu vert de l'Assemblée pour la création d'une police municipale

L'Assemblée nationale a donné un premier feu vert à la création d'une police municipale à Paris, lors de l'examen de la proposition de loi sur la "sécurité globale", une étape "historique" selon le ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin.
Premier feu vert de l'Assemblée pour la création d'une police municipale
@ Adobe Stock

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Le principe d'une police municipale est souhaité depuis 2018 par Anne Hidalgo et le Gouvernement y est également favorable, mais la maire de la capitale ne souhaite pas que ces agents soient armés, contrairement aux souhaits répétés par les députés LR et LREM dans l'hémicycle. A titre personnel, Gérald Darmanin a estimé que cette nouvelle police municipale devrait être armée, mais qu'il revenait au Conseil de Paris de le décider et pas à la loi.

Le vote du cadre légal permettant sa création est « proprement historique », a souligné le locataire de la place Beauvau. « Enfin ! (...) C'est l'aboutissement d'un travail que je porte depuis deux ans pour renforcer la sécurité des Parisiennes et des Parisiens », a réagi Anne Hidalgo sur Twitter.

Pour atteindre le nombre de 5 000 policiers, des recrutements se succèderont pour compléter le contingent formé actuellement par les 3 200 agents de la Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection (DPSP), essentiellement des Agents de surveillance de Paris (ASP) venus de la préfecture de police et des Inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris (ISVP).

« A Paris, la police municipale sera véritablement parisienne, à l'image de sa population dans son recrutement et sa formation. Non équipée d'armes létales, elle sera exemplaire dans sa déontologie et sa présence de proximité dans les rues de la capitale », a souligné la maire de Paris, ajoutant que le budget 2021 de la future police municipale parisienne s'élèverait à 184 millions d'euros. n

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

Journal du 15 juillet 2022

Journal du15 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?