AccueilPraeferentia : 60 prestataires au service de la profession d'avocat

Praeferentia : 60 prestataires au service de la profession d'avocat

Praeferentia a un peu plus de quatre ans. Avec un site flambant neuf, des offres qui se multiplient, la centrale de référencement n'a pas fini de faire parler d'elle. Si sa position et ses premières années d'existence permettent désormais de mieux connaître les attentes des avocats, il ne s'agit pas de relâcher les efforts entrepris nous confie son délégué général, Alain Cuisance.
Praeferentia : 60 prestataires au service de la profession d'avocat

Publié le ,

Un service de l'Ordre des avocats de Paris et de la Conférence des bâtonniers

Certains l'oublient, d'autres ne le savent pas, Praeferentia est une association gérée par la profession. Loin d'être un opérateur privé auquel elle est parfois assimilée, la « place de marché des avocats » est portée par cette filiation et conduite par le souci de répondre aux attentes de tous les avocats.

Un service ouvert à tous

Le mot d'ordre d'origine n'a pas changé : « Offrir aux cabinets les plus modestes les conditions d'achat habituellement réservées aux structures de grande taille ».

Comment ? en jouant sur l'effet de massification permettant de négocier des accords cadres qu'aucune structure même la plus importante ne peut obtenir par elle seule.

Un accès facile

L'un des objectifs du nouveau site a été de faciliter l'accès tant des adhérents – l'adresse email déclarée à l'Ordre et un mot de passe renouvelable suffisent – qu'aux offres figurant sur le site réparties dans huit univers distincts allant de la
« Fourniture de bureau » aux véhicules, en passant par la garde d'enfant ou la gestion de son e-reputation.

En chiffres …

Quelques chiffres illustrent l'activité de la centrale : près de 900 000 euros d'économies
réalisées en 2015 par les cabinets sur le seul compte « Fournitures de bureau » ; environ 3 000 cabinets utilisateurs au quotidien ; 136 barreaux adhérents et une soixantaine de prestataires motivés par la profession d'avocat, son évolution et ses enjeux.

Une offre qui s'enrichit chaque jour

L'un des emblèmes de Praeferentia sont les fournitures de bureau ; à juste titre avec les 30 % d'économie proposés en moyenne sur ce compte. Mais Praeferentia, ce ne sont pas que les fournitures. « Tous les sujets dans lesquels l'on peut apporter notre aide à l'avocat ont leur place dans Praeferentia »
précise Alain Cuisance ;
du plus classique, comme les solutions d'impression, au plus actuel comme l'e-reputation ;
et toujours avec l'intention d'offrir des prestations complémentaires et adaptables à toutes les tailles de cabinet.

Praeferentia et les avocats ?

Beaucoup d'avocats n'ont pas encore saisi le rôle de Praeferentia et l'engagement pris par les institutions dans cette délicate entreprise. « Le travail de conquête est loin d'être achevé » ajoute Alain Cuisance. Chaque jour nous expliquons ce qu'est Praeferentia ; aux avocats bien entendu mais aussi aux Ordres et autres institutions de la profession qui ne connaissent pas toujours les services offerts par la centrale.

« Chaque jour nous expliquons que Praeferentia ne se réduit aux fournitures mais qu'aujourd'hui ce sont 60 prestataires qui ont la volonté d'apporter aux avocats les outils et les services dont ils ont besoin. Les avocats qui nous utilisent apprécient le service. Comme dans toutes activités il y a bien évidemment des incidents ; nous faisons chaque jour tout notre possible pour rendre l'activité la plus fluide possible et le niveau de satisfaction optimum ».

Praeferentia demain…

« Le fait d'être un service proche de la profession est une chance. Il est pour nous l'occasion d'aller au plus près des professionnels avec le soutien infaillible de l'Ordre et de la Conférence des bâtonniers.

Ce gage de confiance a pour contrepartie la promesse d'assurer un service de qualité exemplaire pour tous, dans des conditions parfois complexes, en raison de la diversité des besoins liée à la diversité de la profession » ajoute Alain Cuisance.

Praeferentia tant à Paris qu'en Province a une marge de progression. C'est ce à quoi nous travaillons chaque jour en intégrant de nouvelles offres ou, en adaptant les offres existantes au besoin des cabinets mais aussi en essayant de s'adresser progressivement à l'ensemble du personnel des cabinets.

Praeferentia sur les réseaux

La Centrale c'est un site : www.praeferentia.com ; mais depuis quelques temps la centrale est aussi présente sur les réseaux toujours dans le but de s'ouvrir à ses adhérents et de mieux leur faire connaître les offres qui leur sont destinées.

Chamonix Zermatt 2016 : presque arrivés…
La saison s'achève ; avec elle, le traditionnel « Prix Chamonix Zermatt », moment de remettre au bâtonnier et à la vice-bâtonnière la somme levée à l'occasion du raid caritatif « La haute route des avocats ».
Mercredi 25 mai à la Maison du barreau, ce sont 3500 euros qui ont été remis au fonds de dotation du barreau de Paris ; ceci grâce à la générosité de nos sponsors :
Copem-Toshiba, les Editions Lexbase, Dalloz, Protis et Francis Lefebvre, Protis, BNP Paribas Lease Solutions, Société de Courtage des barreaux, FEO téléphonie, Pilauka et Actusite.
La Chamonix Zermatt s'est arrêtée, pour les cordées constituées en 2016, à 2 cols de l'autre capital alpine, avec le sentiment pour les participants d'avoir fait et vécu l'essentiel.
Chaque année la « Haute route », celle des avocats, est porteuse des mêmes enseignements : discipline, engagement, solidarité, amitié, respect de l'autre et de la montagne qui s'offre à nous dans des limites qu'elle seule décide ; leçon d'humilité, rappel des règles de vie essentielles, chacun trouve plus ou moins secrètement son compte. De quoi renforcer des liens forts dépassant nos frontières habituelles avec souvent, le sentiment de retomber en enfance.
En marge de cette magnifique aventure, est née une nouvelle association « Chamonix Zermatt 2014 » agréée comme il se doit désormais par le Conseil de l'Ordre et porteuse de projets pour 2017 : « week-end découverte jours ski de rando » pour accueillir de nouveaux membres, « La Haute route des avocats » et « l'Après Haute route » pour les experts et même un Kilimanjaro « humanitaire » en octobre 2017…​
Renseignements et inscription sur le site www.chamonixzermatt2014.com ou la page facebook.com/chamonix.zermatt/
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?