Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

“Practice of Now” des experts-comptables

le - - Entreprise - Chiffre

“Practice of Now” des experts-comptables
© DR

Et si l'intelligence artificielle était un levier clé dans la transformation digitale des experts-comptables ? Selon une étude réalisée par Sage, 83 % des clients encouragent leur expert-comptable à intégrer davantage les technologies d'automatisation, dont l'IA.

Sage, le spécialiste du marché des solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le cloud, présente les résultats d'une étude mondiale sur l'évolution des attentes des clients envers leurs experts-comptables. Au cœur de l'enquête, les technologies d'automatisation et l'intelligence artificielle (IA) sont présentées comme deux leviers d'évolution majeurs pour les experts-comptables. Ainsi, plus de la moitié des professionnels interrogés déclarent avoir adopté ces technologies dans le but de diminuer les opérations répétitives pour se concentrer sur des missions à valeur ajoutée telles que le conseil.

L'étude annuelle intitulée “Practice of Now” menée par Sage auprès de 3 000 experts-comptables dans le monde révèle que 42 % des clients attendent de leur expert-comptable qu'il consacre plus de temps au conseil. A ce titre, l'évolution nécessaire de leur façon de travailler se pose comme une évidence.

L'IA apporte aux entreprises une solution d'automatisation intelligente leur permettant de résoudre les problèmes de productivité. Les résultats de l'enquête soulignent les attentes des experts-comptables et les bénéfices attendus de cette technologie dans l'exercice de leur métier. 49 % des répondants aimeraient automatiser les calculs, la saisie des données, la gestion des mails et des agendas. 66 % déclarent être prêts à investir dans l'IA pour automatiser les tâches répétitives et chronophages.

« Le nombre d'experts-comptables susceptibles d'investir dans l'IA augmentera au cours des deux à trois prochaines années. Si l'IA est aujourd'hui essentiellement perçue comme un outil d'automatisation, de plus en plus d'experts-comptables vont rapidement se rendre compte des très nombreux bénéfices qu'elle peut leur apporter. Ils pourraient, par exemple, développer leurs activités en faisant appel à l'IA pour passer en revue des milliers de transactions qui, sans cette technologie, auraient demandé des heures de travail de saisies, de repérer des anomalies et formuler des recommandations », explique Kriti Sharma, vice-président of artificial intelligence chez Sage.

L'étude confirme par ailleurs les bénéfices apportés par le cloud. Une nette majorité (67 %) pense que la technologie cloud améliore leur activité. Parmi les avantages de cette technologie, la collaboration avec le client et l'amélioration de l'offre de services sont systématiquement cités.

« L'intelligence artificielle et le cloud présentent plus d'opportunités que de risques. Ceux qui sont prêts à adopter de nouvelles manières de travailler et à faire évoluer leur business model obtiennent des résultats très encourageants. Ces technologies offrent des avantages incontestables aux experts-comptables, elles impliquent cependant d'acquérir de nouvelles compétences, de savoir anticiper sur les évolutions à venir du marché comme de revoir leur façon de penser. C'est à ces conditions qu'ils pourront continuer à développer leurs activités, tout en s'adaptant aux nouvelles attentes des clients en matière de conseils et en proposant des services à forte valeur ajoutée », commente Brigitte Billerot, directrice marketing solutions experts-comptables chez Sage.

Les 10 étapes clés du CSOEC pour réussir sa transformation digitale

À la rentrée dernière, le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC) avait donné une conférence pour aborder de manière pratico-pratique la transition digitale des cabinets d'expertise partageant dix best-practices pour réussir sa transition numérique.

En tout état de cause, la digitalisation est un sujet majeur pour les experts-comptables auquel leurs institutions accordent une place de choix depuis déjà plusieurs années. Une chose est sûre, la profession ne doit pas avoir peur de la robotisation des tâches comptables. C'est pourquoi les institutions ont partagé les 10 commandements à retenir :

1 Tes forces et tes faiblesses tu diagnostiqueras.

2 La stratégie de ton cabinet tu définiras.

3 Tes modes de production tu transformeras.

4 Tu automatiseras tout ce que tu pourras.

5 Les métiers tu redéfiniras.

6 Des bonnes pratiques managériales tu adopteras.

7 Au marketing digital tu n'échapperas pas.

8 Des cyber-risques tu te protégeras

9 Le client tu écouteras.

10 Des missions de conseil pour accompagner tes clients tu proposeras.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer