AccueilSociétéPouvoir d’achat : la nouvelle indemnité carburant concernera la moitié des Français, selon leurs revenus

Pouvoir d’achat : la nouvelle indemnité carburant concernera la moitié des Français, selon leurs revenus

La première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce vendredi 18 novembre la mise en place d'une "indemnité carburant travailleurs" pour janvier 2023.
Nouvelle indemnité carburant
© Adobe Stock - Nouvelle indemnité carburant

Société Publié le ,

La ristourne gouvernementale sur le carburant, qui vient d’être abaissée à 10 centimes par litre de carburant, prendra fin au 1er janvier. Elle sera remplacée dès le 1er janvier 2023 par une indemnité carburant travailleurs. C’est l’annonce faite par la Première ministre Elisabeth Borne ce matin dans Les Echos.

Cette nouvelle aide « bénéficiera aux ménages se situant dans les cinq premiers déciles de revenus, soit la moitié des ménages » précise la première ministre. Un premier versement sera effectué dès le début de l'année. « Nous travaillons encore sur le barème prévu, avec la volonté d'aider significativement ceux qui effectuent un trajet long pour aller au travail », a-t-elle poursuivi.

Le barème précis n’étant pas encore arrêté, le but de la mesure est tout de même d'aider « significativement ceux qui effectuent un trajet long pour aller au travail ». Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes public, a détaillé sur LCI : « Elle sera conditionnée à plusieurs critères : le fait de travailler », « avoir une voiture et avoir un numéro de carte grise à déclarer » et « être dans des catégories populaires ou de classe moyenne ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?