Dans une interview pour France Bleu Pays Basque, le député des Pyrénées-Atlantiques a donné son avis décapant sur le débat entre les candidats qualifiés pour le deuxième tour de l'élection présidentielle Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Pour Jean Lassalle, les deux candidats "ont été des domestiques, ce système féroce a mis en place la financiarisation à la tête de tout...Je n'ai rien vu de plus pitoyable depuis très longtemps !"
Jean Lassalle dit qu'il n'a "même pas pu arriver à la fin et s'est presque endormi ". Et fustige l'organisation du débat "par des journalistes bien proprets, qui ont fait attention à ce que rien ne dépasse ".
Jean Lassalle a indiqué sur facebook qu'il votera blanc "d'abord parce que je promeus le vote blanc comme suffrage exprimé et non comme seulement comptabilisé". Il semble que le débat "qui n'a pas dû empêcher les Français de dormir" n'ait pu lui "faire changer d'idée."
Par contre, Jean Lassale se refuse de donner des consignes de vote : "rien ne m'aura plus choqué durant ma vie publique que d'entendre des consignes de vote. Il n'y a rien de plus choquant que de considérer les Français comme incapables de choisir par eux-même."