AccueilSociété« Pour avoir la paix, prépare la guerre »

« Pour avoir la paix, prépare la guerre »

Difficile d’imaginer le monde faire à présent l’économie d’un nouvel affrontement généralisé. De cette Troisième Guerre mondiale potentielle, à terme encore indéterminé, reste à en attendre l’éventuel déclencheur.
« Pour avoir la paix, prépare la guerre »
© Adobe Stock

Société Publié le ,

La Der des ders nous a montré qu’il ne fallait pas vraiment d’impérieuses motivations – un attentat et le jeu funeste des alliances – pour déchaîner les feux de l’enfer. La Deuxième – de moins en moins Seconde – Guerre mondiale fut le fruit vénéneux d’un nationalisme exacerbé.

“L’opération spéciale” russe en Ukraine et le risque d’une invasion de Taiwan par les forces de l’Empire du milieu, peuvent, eux aussi, constituer les ferments d’une fatale discorde, entre des blocs devenus irréconciliables.

Les signaux ne sont donc guère favorables à la paix… Peu de Françaises et de Français envisagent néanmoins, sérieusement, la possibilité de ce nouveau conflit généralisé. La simple évocation de ce dernier est même à ce point anxiogène que beaucoup préfèrent sauvagement l’occulter.

La sagesse voudrait pourtant qu’on s’en préoccupe, vivement et sans tarder. L’enjeu n’est naturellement pas d’accepter la fatalité de la violence, mais de préparer avec réalisme une réaction dissuasive. En d’autres termes, selon l’adage sorti du fond des âges, « Pour avoir la paix, prépare la guerre ». Le réarmement est à l’ordre du jour, mais il ne suffit pas. Il faut de surcroît une sensibilisation, raisonnable et raisonnée, de tous pour, en cas de grand malheur, affronter le pire, sans peur et sans reproche…

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?