Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Post-confinement : tous à bicyclette ?

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Post-confinement : tous à bicyclette ?
@ DR

« Si les mesures annoncées s'inscrivent dans une période particulière de crise sanitaire, la dynamique vélo, elle, est enclenchée plus largement et plus durablement », déclare Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables, qui salue le plan ambitieux et co-construit de 20 millions d'euros mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire. La bicyclette reprendra-t-elle ses droits dans la capitale ?

Le Club des villes et territoires cyclables se félicite des annonces formulées le 30 avril dernier par le ministère de la Transition écologique et solidaire, qu'il a contribué, avec l'ensemble des acteurs vélos associatifs et étatiques, à co-construire pour la période de déconfinement prévue à partir du 11 mai prochain.

« L'Etat confirme son soutien à l'élan donné au vélo comme mode de déplacement à part entière et comme solution pour développer une mobilité plus résiliente et durable », affirme le président du Club.

Un nouvel élan particulièrement attendu par les citoyens franciliens qui, en ces temps épidémiques, vont certainement préférer les voies cyclables en plein air aux transports en commun exigus, notamment avec l'arrivée des beaux jours.

20 millions et des voies cyclables temporaires

Bienvenues, les mesures annoncées par l'Etat s'articulent autour de deux axes principaux :

- la mise en place d'un plan de 20 millions d'euros pour accompagner les Français à utiliser leur vélo pour leurs déplacements pendant la période de déconfinement ;

- et le développement de pistes cyclables temporaires pour des trajets sécurisés.

La bicyclette peut en effet avoir un rôle décisif à jouer dans cette période particulière dans la mesure où elle garantit une distanciation naturelle, participe au désengorgement des transports en commun, et présente, dans les cas possibles, une réelle alternative permettant de soulager les axes routiers forts, notamment dans Paris et sa proche banlieue.

Selon l'association Paris en Selle, de 2001 à 2010, les déplacements à vélo ont doublé en Île-de-France et triplé à Paris et continuent d'augmenter. Une dynamique exponentielle qui va certainement s'accentuer vu la nécessité actuelle de respecter la distanciation sociale.

Rayon de soleil

Remède à la pollution mais aussi à la pandémie, le sujet se fait enfin une place de choix dans le débat public. Les enseignements de l'édition 2019 du baromètre Parlons vélo des villes cyclables étaient déjà sans aucune ambiguïté : partout en France les citoyens souhaitent des échanges sérieux sur le développement du vélo comme solution de déplacement durable.

S'engageant sur cette voie (cyclable ?), le plan annoncé par le Gouvernement sera déployé en partenariat avec la Fédération française des usagers de la bicyclette et l'enveloppe de 20 millions d'euros sera mobilisée dans le cadre du programme de certificat d'économie d'énergie « Alvéole » qui comprendra notamment un « coup de pouce réparation vélo » pour les particuliers (jusqu'à 50 euros), la participation à hauteur de 60 % des coûts d'installation de places de stationnement temporaire pour les collectivités, ainsi que des formations gratuites « coup de pouce remise en selle ».

Le ministère prévoit également une accélération du calendrier pour la mise en place du forfait mobilités durables dans le secteur privé, prévue dans la loi d'orientation des mobilités.

Avec toutes ces mesures, les nouvelles pistes cyclables ne seront peut-être pas que temporaires…

Par ailleurs, La Fédération française des usagers de la bicyclette a eu gain de cause devant le juge des référés du Conseil d'État qui a rendu, le 30 avril dernier, une décision imposant au Gouvernement d'indiquer publiquement que le vélo est autorisé durant le confinement. Il semble que la petite reine retrouve son lustre d'antan !




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer