Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Pôle métropolitain parisien compétent en matière de logement ?

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Pôle métropolitain parisien compétent en matière de logement ?

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, est favorable à ce que le "Pôle métropolitain parisien", future structure de gouvernance du Grand Paris, soit compétent en matière de logement, et puisse s'imposer sous certaines conditions aux communes.

Des discussions ont actuellement lieu entre le gouvernement et les collectivités autour de la création d'un "Pôle métropolitain parisien", qui permettrait de mettre en œuvre des politiques à l'échelle de la métropole. L'un des principaux sujets de discussion concerne l'attribution à ce pôle de compétences en matière de logement. Un autre débat est de savoir si l'appartenance des collectivités à cette instance doit se faire sur la base du volontariat ou être rendue obligatoire par la loi. La question est importante, notamment au regard du logement.

De nombreux élus soulignent qu'aucune politique cohérente en la matière ne pourra être mise en œuvre à l'échelle de la métropole si certaines communes peuvent y déroger. Une position de compromis a été élaborée, permettant d'articuler volontariat et contrainte, sur le modèle de ce qui existe pour les intercommunalités. Il s'agirait de permettre l'extension à tout le territoire de la métropole des compétences du "pôle métropolitain parisien", à partir du moment où un certain pourcentage de la population et des collectivités en feraient partie.

Bertrand Delanoë a exprimé son soutien à cette position : "Que la compétence logement soit au pôle métropolitain ou à l'autorité du logement, il faut que les adhésions ne soient pas facultatives, qu'elles soient fixées par la loi", a-t-il déclaré. Il a aussi dit trouver "plus simple" que ce pôle ait la compétence logement, plutôt que de la confier à une instance distincte.




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer