Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Plateforme temporaire pour le logement des conjoints violents: 10 demandes en 24h

le - - Droit - Actualité du droit

Plateforme temporaire pour le logement des conjoints violents: 10 demandes en 24h
@ DR

La plateforme temporaire de logements lancée en début de semaine pour permettre l'éviction du domicile des conjoints violents a déjà reçu dix demandes en 24 heures, émanant de procureurs, d'agents de probation ou d'associations.

Selon les déclarations de Nicole Belloubet, ministre de la Justice, lors des questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, une dizaine de demandes ont été reçues en 24 heures et provenant de différents départements, « en petite couronne parisienne ou des départements plus ruraux, comme les Pyrénées-Atlantiques ». « Ces demandes sont variables et nous devons y répondre en 24H. Et d'ores et déjà, des demandes ont été satisfaites », notamment dans le Haut-Rhin, a-t-elle ajouté.

Ce « dispositif exceptionnel et temporaire », lancé en même temps qu'un numéro national dédié à l'écoute des conjoints violents, « évalue les disponibilités de logement chez nos partenaires habituels » et en cas d'insuffisance, « peut faire appel à des nuitées hôtelières qui sont prises en charge par le gouvernement », a expliqué Nicole Belloubet.

La ministre a rappelé qu'en dépit du confinement qui a pratiquement mis à l'arrêt l'activité des tribunaux, les violences intrafamiliales demeurent « des contentieux prioritaires et urgents » et donnent encore lieu à des ordonnances de protection ou des comparutions immédiates.

« Il était également essentiel d'assurer les mesures d'éloignement qui sont prises par les juridictions (...). La plateforme d'orientation (recensant les logements disponibles pour) l'éviction des conjoints violents répond à cela », a-t-elle expliqué.

.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer