La France est le pays d'Europe où l'on compte le moins de travailleurs indépendants. Pourtant, en France, 50 % de la population se dit prête à se lancer dans l'aventure, qu'il s'agisse d'étudiants, de jeunes, de salariés, de fonctionnaires, de chômeurs, de seniors, de retraités, femmes et hommes, avec ou sans diplôme.
À la clef, ce sont plus d'un million d'emplois qui peuvent être créés à l'horizon 2025. Véritable Eldorado ou miroir aux alouettes ? C'est ce portrait d'une France entreprenante, intrépide et talentueuse, qui ne se laisse pas réduire au seul mouvement d'uberisation de la société, que l'auteur a choisi de dresser sans concession.
Son ambition ? Faire des propositions concrètes pour réenchanter le travail et encourager la création d'emplois sous de nouvelles formes.
Guillaume Cairou
Fils d'ouvrier d'origine serbe, autodidacte, éducateur puis enseignant en ZEP, c'est au chômage à 30 ans qu'il crée en 2004, Didaxis-Hiworkers, société de portage salarial présente dans le classement Deloitte des 500 entreprises les plus dynamiques d'Europe. 15e recruteur français, il dirige un groupement d'employeurs qui a permis à 30 000 personnes de créer durablement leur activité.