Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Philippe Arraou, nouveau président du CSOEC

le - - Entreprise - Chiffre

Philippe Arraou, nouveau président du CSOEC
Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables

Philippe Arraou succède à Joseph Zorgniotti à la présidence du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables. Ce mandat s'inscrit pour lui sous le slogan : « mieux servir les cabinets pour leur permettre de mieux servir les entreprises ».

Lors de la cérémonie de passation de pouvoir placée sous le signe international à l'Unesco, Joseph Zorgniotti a souligné que la profession n'a jamais flanché et a su se réinventer pour pouvoir continuer à proposer un service de qualité aux entreprises. Dans une vidéo enregistrée spécialement pour cet événement, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a rendu un hommage appuyé au travail réalisé par l'ancien président. Les réformes conduites depuis 2009 ont permis d’adapter la profession d’expert-comptable aux évolutions de l’environnement économique, à l’aune des défis européens et internationaux qui se profilent.

L’action du nouveau président sera résolument tournée vers la dimension internationale de la profession, comme l'indique Philippe Arraou :  « C’est l’enjeu de notre capacité collective à valoriser l’expertise-comptable à la française notamment en Europe et dans le monde ».

Parmi les nombreux défis de la profession Philippe Arraou souhaite que d’expert-comptable accompagne l'entreprise dans toutes ses dimensions, y compris sociétale : « L’accompagnement global, quels que soient la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, voilà l’enjeu ! » car les experts-comptables sont présents au cœur des entreprises françaises et sont les premiers conseils des entrepreneurs.

Au nombre des autres priorités de son mandat, le nouveau président inscrit d’ores et déjà l’appropriation des réformes par tous les cabinets et les enjeux de marketing et de communication pour la profession ; le rôle du numérique dans l’évolution de la profession vers l’accompagnement global de l’entreprise, notamment en matière de conseil ; et le développement des missions de la profession en direction du secteur public.

Le prochain Congrès de l’Ordre des experts-comptables sera la clé de voûte d’un cycle sur ces enjeux et portera sur « L’expert-comptable numérique ». Il se tiendra à Paris du 30 septembre au 2 octobre 2015 et sera l’occasion de fêter les 70 ans de la profession.

 

Philippe Arraou a 61 ans. Après un parcours de self-made man, il obtient son diplôme d’expertise comptable en 1986 et crée son propre cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes à Pau et à Barcelone, en Espagne. Il devient ainsi l’un des rares professionnels libéraux à exercer dans deux pays, et le spécialiste franco-espagnol de la profession. Son engagement international le conduit à créer, dès 1989, un groupement européen de cabinets d’experts-comptables et d’avocats, Auditeurs Consultants et Experts Européens (ACEE), réseau qu’il préside encore à ce jour. Il fonde en 1996 la Fédération européenne des experts-comptables et commissaires aux comptes de PME (EFAA) qu’il présidera pendant quatre années. Engagé depuis 1989 au syndicat Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France (ECF), il en devient vice-président en 1999. Il y dirige durant neuf ans l’action internationale et en matière de commissariat aux comptes, avant d’en être président de 2008 à 2011. Son engagement d’élu au sein des instances professionnelles débute à la Compagnie des Commissaires aux Comptes, de 1998 à 2006, où il siègera au Conseil national puis en tant que président de la Compagnie régionale de Pau et, enfin, au Bureau national, après avoir été candidat à la présidence de la CNCC en 2005. Elu au Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables en 2009, il préside la commission des relations internationales jusqu’en 2012, et représente la profession française dans plusieurs organisations professionnelles internationales. Il est en 2012 rapporteur général du 67e Congrès de l’Ordre dont les travaux ouvrent une voie nouvelle, avec le Guide du marketing des experts-comptables. En mars 2013, il devient premier vice-président en charge des affaires internationales de la nouvelle mandature du Conseil supérieur présidé par Joseph Zorgniotti.




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer