AccueilSociétéPersonnes en situation de handicap : les changements notables au 1er avril

Personnes en situation de handicap : les changements notables au 1er avril

Qu’il s’agisse de l’AAH, de l’AEEH ou encore des pensions d’invalidité, le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées actualise, au 1er avril 2022, les mesures visant les prestations que perçoivent ces dernières.
Personnes en situation de handicap : les changements notables au 1er avril
© Adobe Stock

Société Publié le ,

En prévision de la hausse des prix à la consommation, de nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er avril 2022 s’agissant des principales prestations dont bénéficient les personnes en situation de handicap. Ces revalorisations concernent également les bénéficiaires de pensions d’invalidité, dont le mode de calcul évolue.

Revalorisation de l’Allocation adulte handicapé

Comme chaque 1er avril, les aides sociales et familiales versées par la Caisse d’Allocation familiale (CAF) sont revalorisées afin de tenir compte de l’augmentation des prix. Cette année, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est revalorisée de 1,8%, faisant passer son montant mensuel, à taux plein, de 903,60 à 919,86 euros, pour les versements à partir du début du mois de mai.

Comme le rappelle le secrétariat d’Etat, un nouveau dispositif de calcul de l’AAH est entré en vigueur au 1er janvier dernier afin de soutenir les bénéficiaires en couple aux revenus les plus modestes. Désormais, toutes les personnes en couple et sans activité et dont le conjoint gagne le SMIC toucheront l’AAH à taux plein, soit 919,86 euros par mois. Ce sont 140 000 foyers qui ont pu bénéficier d’une hausse moyenne de 110 à 120 euros mensuels, sans aucune démarche à engager auprès de la CAF.

Augmentation de l’Allocation de l’éducation d’un enfant handicapé

Versée aux parents d’un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans, l’Allocation de l’éducation d’un enfant handicapé (AEEH) est également revalorisée à hauteur de 1,8 %, son montant de base passant ainsi de 132,74 à 135,13 euros.

L’AEEH peut être accompagnée de compléments fixés notamment en fonction du niveau de handicap, allant de 101,35 à 1 146,69 euros. De plus, les parents isolés, assumant seuls la charge d’un enfant en situation de handicap, peuvent bénéficier d’une majoration d’un montant de 54,9 à 451,84 euros.

Deux nouveautés du côté des pensions d’invalidité

Les pensions d’invalidité et les rentes accidents du travail et maladies professionnelles (ATMP) sont également concernées par cette revalorisation de 1,8 %.

Par ailleurs, afin d’améliorer les ressources des pensionnés d’invalidité en emploi, un nouveau mode de calcul est mis en place, aménageant ainsi les modalités de cumul de la pension d’invalidité en cas d’exercice d’une activité professionnelle. Jusqu’ici les règles de cumul avec les revenus d’activité étaient peu incitatives, la reprise d’activité pouvant se traduire par une perte de revenus pour les personnes lorsque le cumul de la pension d’invalidité et des revenus dépassaient pendant deux trimestres le salaire d’avant la mise en invalidité. Avec cette réforme, les pensionnés d’invalidité atteignant leur salaire d’avant mise en invalidité conserveront la moitié des gains constatés, afin de garantir dans tous les cas un intérêt à augmenter leurs revenus professionnels. Cette réforme entrera en vigueur à l’été avec application rétroactive au 1er avril 2022.

Représentant un investissement de 40 millions d’euros, ce nouveau mode de calcul bénéficiera directement à près de 60 000 personnes et permettra également d’encourager l’activité professionnelle des personnes invalides, dont le taux d’activité est passé de 21 % en 2006 à plus de 30 % en 2017.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?