AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisPécresse veut mettre le paquet pour recruter des chauffeurs de bus

Pécresse veut mettre le paquet pour recruter des chauffeurs de bus

La présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) a appelé les opérateurs de transports à « mettre tous les moyens à leur disposition » pour pallier le manque de conducteurs de bus, qui commence à sérieusement perturber le trafic dans la région.
Il Manque 1800 conducteurs de bus.
© Adobe Stock - Il Manque 1800 conducteurs de bus.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

« Nous avons un gros problème (...), en zone centrale, en zone RATP », a indiqué Valérie Pécresse. Dans le cœur de l'agglomération parisienne où la RATP exploite le réseau de bus, 26 % des services ne sont pas assurés actuellement, a regretté l'élue (LR), qui a écrit à la PDG de la Régie, Catherine Guillouard, pour exiger un plan d'action visant à rétablir un service normal. L'offre demandée – et payée – à la RATP est de 98 % du service habituel, IDFM ayant entrepris de faire quelques économies alors que la fréquentation plafonne à 80 % de la normale, selon l'institution régionale.

Il manque toujours 1 800 conducteurs de bus en Ile-de-France, selon Valérie Pécresse. « Maintenant, il faut que ça s'améliore ! » « La situation est hétérogène dans la région », a-t-elle remarqué, notant « qu'on voit des réseaux de bus qui fonctionnent tout à fait normalement ». D'autres, exploités par Transdev, Keolis ou la RATP, connaissent des difficultés, comme à Marne-la-Vallée, Saclay, Argenteuil, Poissy, Saint-Germain-en-Laye et dans la Brie, avec 7 à 10 % des bus qui ne passent pas.

« Nous allons appeler massivement tous ceux qui sont demandeurs d'emploi à aller vers les métiers de conducteurs de bus », lesquels sont selon elle « des métiers porteurs d'avenir », a déclaré la présidente d’IDFM, qui veut doubler à 2 000 euros la prime régionale versée « à tous ceux qui entreront dans cette formation ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 09 décembre 2022

Journal du09 décembre 2022

Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?