Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Patron et salarié doivent être de bonne foi

le - - Droit

Même si un salarié adopte un comportement conforme aux obligations de son contrat de travail, il peut être sanctionné pour avoir fait de mauvaise foi une application stricte de ses droits et obligations.

Par exemple, la Cour de cassation vient de juger "de mauvaise foi" un salarié qui n'avait pas annoncé à l'avance une absence prévue, au prétexte qu'il n'était pas obligé de le faire par la loi ou par son contrat. On ne peut pas ainsi pour gêner son patron, décider d'appliquer à la lettre ses obligations. Le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi par les deux parties, selon les juges qui n'ont pas jugé admissible que ce salarié annonce à la dernière minute une hospitalisation de plusieurs jours prévue depuis plusieurs semaines. Le salarié soutenait que sa seule obligation, selon son contrat, était de justifier de son absence dans un délai de 48 heures, en produisant un certificat médical. Cette manière d'agir révèle une intention de nuire, a estimé au contraire la Cour, et elle justifie un licenciement. La faute commise dans l'intention de nuire à l'entreprise ou à l'employeur est une "faute lourde", qui justifie le licenciement immédiat sans aucune indemnité. (Cass. Soc, 21.11.2012, N° 2432).






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer