AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisPassez l’été au Jardin du Luxembourg

Passez l’été au Jardin du Luxembourg

Visites, concerts, expositions sont proposées par le Sénat cet été au jardin du Luxembourg pour offrir gratuitement des événements culturels au grand public.
Passez l’été au Jardin du Luxembourg
© DR - L' ensemble des artistes exposants et l'équipe organisatrice de la programmation d'été

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Au sein de l’Orangerie du Jardin, juste à côté du Sénat, trois artistes sont déjà exposés, et bien d’autres sont programmés par la suite. Marie Mercier, sénatrice de Saône-et-Loire et membre de la délégation événementielle du Sénat, a lancé la programmation d’été du jardin du Luxembourg en présence des artistes concernés.

Les expositions

« Le Sénat mène une politique culturelle qui vise à promouvoir l’accès à des expositions de qualité au plus grand nombre de personnes », rappelle Marie Mercier. Avec 73 000 visiteurs par an, l’Orangerie est un lieu clé des Jardins du Luxembourg. Lieu culturel mais aussi lieu de vie, il est ouvert durant la haute saison pour mettre en avant de nombreux artistes. Parmi eux, le photographe Luigi Toscano, qui expose sur les grilles du jardin une série de portraits de survivants de la Shoah pour commémorer le 80ème anniversaire de la rafle du Vél’d’Hiv avec « Lest we forget ».

« C’est une exposition chargée d’émotions qui inscrit le Sénat dans une fonction de devoir de mémoire et de devoir d’histoire », explique Marie Mercier. Au sein de l’Orangerie, ce ne sont pas moins de trois expositions, tous mediums confondus, qui attendent les visiteurs. « La joie en moi » de la peintre argentine Ana Perez Grassano, propose à ces derniers de découvrir les moments de vie de l’artiste où les émotions sont exacerbées, largement exprimées dans une série de peintures très colorées, graphiques, abstraites. Aux côtés de ces peintures, les photographies d’Odile Guillemin invitent au voyage avec « Latitudes », où l’artiste dévoile ses clichés à la façon d’un véritable récit d’aventure. Dans la salle voisine, vous trouverez Sabine de Courtilles, sculptrice d’origine limousine et ses oeuvres inspirées de la nature et ses éléments. Bois, plumes et métal se mélangent dans ces sculptures abstraites nommés « Les nervures de l’âme ». Une seconde série d’expositions sera proposée dès le 28 juillet et ce, jusque début octobre.

Marie Mercier, sénatrice de Saône-et-Loire

Les autres événements

Tout l’été et même plus, les jardiniers du Luxembourg vous proposent des visites guidées le premier mercredi de chaque mois, d’avril à octobre. « Cet été au jardin, c’est avant tout le vôtre », insiste Marie Mercier, en s’adressant à l’assemblée. Les journées du patrimoine permettront même à celles et ceux qui le souhaitent de découvrir l’intérieur du Sénat lors des journées dédiées, le 17 et 18 septembre. Enfin, le 24 et 25 septembre prochain, la fête des jardins et de l’agriculture urbaine proposera aussi des visites guidées avec les jardiniers du Luxembourg, gratuites et ouvertes à tous.

Informations pratiques

  • Exposition « Lest we forget » de Luigi Toscano jusqu’au 7 août
  • Journées de patrimoine le 17 et 18 septembre, toute la journée
  • Exposition « La joie en moi » d’Ana Perez Grassano jusqu’au 25 juillet
  • Exposition « Latitudes » d’Odile Guillemin, jusqu’au 25 juillet
  • Exposition « Les nervures de l’âme » de Sabine de Courtilles, jusqu’au 25 juillet
  • Visites guidées du jardin du Luxembourg le premier mercredi de chaque mois, d’avril à octobre inclus, rendez – vous à 9h30 dans le jardin au 4 rue Auguste Comte, au niveau des grilles de l’Observatoire
  • La fête des jardins et de l’agriculture urbaine : le 24 et 25 septembre prochains

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

Journal du 15 juillet 2022

Journal du15 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?