Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Pas encore de consensus pour le candidat européen au FMI

le - - Actualité - Europe

Pas encore de consensus pour le candidat européen au FMI
@ DR

Aucun accord n'a pu être trouvé sur le successeur de Christine Lagarde. Le ministère français des Finances a annoncé que les gouvernements de l'Union Européenne, qui s'étaient donnés jusqu'à fin juillet pour désigner un candidat au FMI, débattent encore.

Le vote pour la désignation du candidat européen à la direction du FMI a débuté vendredi 2 août. Les quatre candidats sont la ministre des Finances espagnole Nadia Calvino, Jeroen Dijsselbloem, ancien président de l'Eurogroupe, le gouverneur de la banque de Finlande Olli Rehn ainsi que la Bulgare Kristalina Georgieva, actuelle n°2 de la Banque mondiale. Le Portugais Mario Centeno s'est retiré de la course.

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, chargé de mener les discussions pour désigner un candidat européen avant la fin juillet, avait constaté la veille qu'il n'y avait pas de consensus autour d'un seul candidat. Pour éviter que les conversations ne se prolongent, Bruno Le Maire a décidé de soumettre les candidats au vote des pays membres, une procédure inédite pour la désignation du candidat européen à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI).

Le vote se déroule selon les règles européennes de la majorité qualifiée : est requis le soutien de 55 % des pays membres, soit 16 pays, représentant au moins 65 % de la population de l'UE. Le candidat retenu par l'UE a jusqu'au 6 septembre pour se déclarer auprès du FMI, qui choisira son nouveau directeur général d'ici le 4 octobre.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer