Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Pas de voiture seul pendant dix mois : une expérience contre "l'autosolisme"

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Pas de voiture seul pendant dix mois : une expérience contre "l'autosolisme"
@ Adobe Stock

Quatre acteurs de la mobilité, BlaBlaCar, Mobilize (groupe Renault), la RATP et Uber, ont officialisé mardi une alliance pour lutter ensemble contre “l'autosolisme” en ville, soit le fait de rouler seul dans sa voiture, avec une expérience invitant 1 000 Franciliens à se passer de voiture individuelle pendant dix mois.

Un panel de 1 000 testeurs représentatifs doit être choisi cet été en Ile-de-France. Les cobayes devront renoncer pendant dix mois – de septembre 2021 à juin 2022 – à utiliser leur voiture, sauf s'ils la partagent, pour la remplacer par un bouquet de service : autopartage, VTC partagé, covoiturage, transport public, transport à la demande, etc. Baptisé “Mobilité360”, le projet commun part du constat que les nouveaux services de mobilité se sont trop développés "en silo", sans complémentarité ni dialogue entre les opérateurs et les autorités publiques.

« Nous avons initié depuis plusieurs mois (...) une vraie réflexion sur l'optimisation des offres de mobilités et sur la réinvention de l'usage de la voiture en milieu urbain », a relevé Clotilde Delbos, directrice générale de Mobilize, la filiale d'autopartage de Renault. « Ensemble, nous souhaitons mettre nos expertises et notre savoir-faire au service des autorités publiques pour trouver des usages pérennes, verts et partagés de la voiture à tous les citoyens. C'est ce que l'on souhaite notamment expérimenter avec cette première initiative “1 000 Franciliens sans voiture” », a-t-elle ajouté.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer