Ce dispositif permet aux propriétaires de bénéficier d'un accompagnement gratuit et personnalisé dans l'élaboration de leur projet d'éco-rénovation, ainsi que d'importantes aides financières qui allègent le coût de ces travaux.
« Il s'agit d'une concrétisation de l'Accord de Paris pour le Climat, conclu lors de la COP21. Les avantages d'une rénovation thermique sont nombreux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi une amélioration du confort des habitants et une baisse de leur facture énergétique. Ce sont aussi des investissements d'avenir qui assurent la préservation et la valorisation du patrimoine immobilier parisien », explique Anne Hidalgo.
Pas moins de 90% des logements parisiens ont été construits avant la première réglementation thermique datant de 1974. La réduction de leur consommation énergétique est aujourd'hui nécessaire, pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et améliorer le confort des habitants.
Depuis 2008, la Ville de Paris a déjà largement engagé ce processus dans le parc social, avec la rénovation de 4 500 logements sociaux par an.