Ce colloque a vocation à réunir de multiples acteurs juridiques et judicaires, - juges, avocats, directeurs juridiques, juristes d’entreprises, universitaires, Pouvoirs publics - mais aussi des représentants de la société civile, afin d’ouvrir un débat sur la justice en proposant une approche comparée entre la tradition civiliste et la commonlaw.
Cette année, les organisateurs de l’événement proposent d’aborder plus particulièrement le thème de « la justice commerciale et la manifestation de la vérité », sous une approche comparée. Le colloque s’organisera essentiellement autour de deux tables rondes : « Les outils de la preuve » et « Les exceptions légitimes à la manifestation de la vérité ». La journée s’ouvrira également avec une introduction très attendue, proposée par Guy Canivet, président de la Cour d’appel de Paris, président de la Cour de Cassation, et actuel membre du Conseil constitutionnel.
Le colloque donnera la parole à dix intervenants reconnus sur la Place de Paris, et notamment M. Frank Gentin, président du Tribunal de commerce et Mme Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes et ancien membre du Conseil constitutionnel, aujourd’hui avocat.
L’année dernière, la première édition de Paris Place de droit avait recueilli un franc succès. Elle avait permis de réfléchir sur Paris comme place de choix dans le règlement des litiges internationaux.