AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisParis Ouest La Défense, Courbevoie et Puteaux inaugurent la Maison de L’Opah
HAUTS-DE-SEINE

Paris Ouest La Défense, Courbevoie et Puteaux inaugurent la Maison de L’Opah

L’inauguration s’est déroulée En présence de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, vice-présidente du territoire Paris Ouest La Défense, maire de Puteaux, de Stéphanie Soares, conseillère territoriale et conseillère municipale déléguée à la transition énergétique de Courbevoie, de Brigitte Palat, conseillère territoriale et adjointe au Maire de Puteaux.
« Avec cette opération, portée par Mesdames Stéphanie Soarès et Brigitte Palat, nous avons l’ambition de lutter contre les passoires thermiques en remettant sur le marché de nombreuses habitations d’une qualité énergétique exemplaire et répondre ainsi aux attentes légitimes des habitants de nos communes », indiquent Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie et Président du territoire Paris Ouest La Défense et Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux.
© DR - « Avec cette opération, portée par Mesdames Stéphanie Soarès et Brigitte Palat, nous avons l’ambition de lutter contre les passoires thermiques en remettant sur le marché de nombreuses habitations d’une qualité énergétique exemplaire et répondre ainsi aux attentes légitimes des habitants de nos communes », indiquent Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie et Président du territoire Paris Ouest La Défense et Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Œuvrer en faveur de la transition énergétique est l’affaire de tous. Les enjeux sont de taille afin de préserver nos ressources naturelles, mais également d’améliorer notre qualité de vie au quotidien. Il est donc nécessaire d’œuvrer dans ce sens à échelle locale. Conscientes de cet enjeu majeur, mais également de ce que cela implique sur les ménages en matière de pouvoir d’achat. Courbevoie et Puteaux ont pris la décision d’ouvrir la Maison de l’OPAH afin de répondre aux besoins des habitants. En effet, avec la maison de l’OPAH, ils bénéficieront d’un lieu concret où ils pourront trouver l’aide de professionnels en mesure de les accompagner gratuitement dans leurs démarches de rénovation énergétique de leur habitation. Ils pourront ainsi identifier les travaux subventionnables et les aides dont ils peuvent ensuite bénéficier.

C’est en mars 2021, que l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD) et les communes de Courbevoie et Puteaux ont mis en place une Opah énergétique (opération programmée d’amélioration de l’habitat), d’une durée de 5 ans, dans les quartiers Gambetta et une petite partie du Faubourg de l’Arche (dans le périmètre de l'opération d'intérêt national de La Défense) à Courbevoie et celui de la Colline à Puteaux, comprenant environ 4 500 logements. L’ouverture de la maison de l’OPAH est donc la concrétisation logique de cette démarche entreprise il y a un an. Rappelons, que cette opération d’amélioration de l’habitat privé a pour objectifs de :

  • Favoriser la rénovation thermique des logements et des immeubles
  • Lutter contre la précarité énergétique des ménages
  • Lutter contre l’habitat indigne
  • Adapter les logements et immeubles à la perte d’autonomie et au handicap
  • Développer l’offre de logements à loyer encadré

Un accueil sur rendez-vous sera organisé à la maison de l’Opah afin de bénéficier de conseils personnalisés avec des experts. Située au 16 place des Dominos, elle se trouve au cœur de la zone concernée par ce dispositif. Cette démarche s’inscrit ainsi dans le prolongement des actions engagées par le Territoire, Courbevoie et Puteaux en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de l’habitat et fortement soutenues par l'État et l'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 09 décembre 2022

Journal du09 décembre 2022

Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?