L'édition 2017 de « Cap sur l'économie circulaire ! » mettra en avant les porteurs de projet œuvrant dans des domaines tels :
- L'aménagement et la construction : les projets soumis pourront par exemple concourir à organiser le territoire parisien, les chantiers et les modes de construction optimisant l'utilisation des ressources.
- Le réemploi, la réutilisation ou la réparation : les projets permettant d'encourager la réduction des déchets, le réemploi et la réutilisation seront valorisés.
- Le soutien aux acteurs du territoire : les projets soumis pourront par exemple favoriser les synergies interentreprises, la mise en réseau des acteurs ou le rayonnement des initiatives en matière d'économie circulaire.
- La commande publique : la municipalité conduit une politique d'achats durables et responsables et souhaite prendre en compte l'ensemble de la chaine de valeur des biens et services achetés par la Ville (de la conception à la fin de vie). Les projets proposés pourront par exemple concourir à l'éco conception des produits mis sur le marché, ou à structurer l'offre de services ou de biens correspondant à une politique d'achats responsables.
- La consommation responsable : cette thématique concerne tout projet promouvant de nouveaux modes de consommation durable à Paris, comme par exemple les supermarchés coopératifs et participatifs, ou les magasins vrac ou zéro déchet.
Pour Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire, « la continuité de nos appels à projets montre qu'il y a une dynamique à Paris en faveur de l'économie circulaire. Au-delà, c'est une preuve que la ville change de visage et ses habitants de pratique ».
La date limite pour le dépôt des projets est fixée le 20 avril 2017.
Le jury de sélection désignera les projets retenus en mai 2017.