AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisParis : les opérateurs publics mobilisent leur foncier

Paris : les opérateurs publics mobilisent leur foncier

Au lendemain de la signature du pacte « Logement pour tous », les dirigeants de l'APHP, de la RATP, de la SNCF et de RFF annoncent la mobilisation de 20 hectares de foncier pour permettre à la Ville de développer l'offre de logement.
Paris : les opérateurs publics mobilisent leur foncier
Mairie de Paris - DICOM

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Pour concrétiser sans délai leur partenariat avec la Ville en faveur du logement, Anne Hidalgo, maire de Paris, a réuni autour d’elle Martin Hirsch, directeur général de l’APHP, Pierre Mongin, président directeur général de la RATP, Guillaume Pepy, président directeur général de la SNCF et Jacques Rapoport, président directeur général de RFF.
Cette initiative constitue la première déclinaison de la conférence priorité logement et fait suite à la signature par ces quatre établissements publics du pacte « Logement pour tous » visant à unir les efforts de l’ensemble des acteurs publics et privés pour répondre à l’enjeu majeur du développement de l’offre de logements à Paris.
Les quatre opérateurs ont fait part à la Maire de Paris de leur engagement ferme à saisir toutes les opportunités de mutation foncière, y compris en engageant des restructurations de leur outil industriel ou une réorganisation territoriale pour libérer ou densifier des emprises, et contribuer ainsi massivement à la création d’une offre de logements diversifiée et porteuse de mixité sociale et fonctionnelle, qui s’intègre harmonieusement à l’environnement urbain, et qui puisse également bénéficier à leurs salariés. De son côté, Anne Hidalgo a rappelé l’engagement de la Ville à utiliser tous les moyens et leviers disponibles pour accompagner les projets. Afin d’avancer rapidement et de concert sur ce sujet majeur pour les Parisiens, la Ville de Paris, l’APHP, la RATP, RFF et la SNCF mettent en place un comité de pilotage dédié à l’élaboration et au suivi de l’avancement des projets. Environ 20 hectares pour un potentiel de plus de 10 000 logements pourraient être ainsi mobilisés en s’engageant dès maintenant dans l’action.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?