Bonne nouvelle pour la capitale française : elle vient de remporter la palme européenne pour le dynamisme de son marché de l’innovation, et se range du même coup au sixième rang du classement mondial d’après l’étude « The next Silicon Valley » réalisée par CB Insights. Concrètement, cette victoire signifie que Paris est la ville d’Europe la plus attractive pour les startups et les investisseurs.
Cette distinction prend en compte deux critères essentiels : la croissance du nombre de transactions et levées de fonds et la croissance des investissements dans le secteur de l’innovation. Si l’on considère le premier, Paris se classe 6ième sur l’échelle mondiale, loin devant ses concurrents européens, puisque Madrid est classée 20ième, Copenhague 21ième, Londres 26ième. En termes de croissance de volume d’investissements, Paris se range à la 9ième place du classement mondial, grâce à croissance de 300% au cours des deux dernières années.
Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l’attractivité et du développement économique de la ville, s’est félicité d'une telle victoire. Le dynamisme parisien sur le marché de l’innovation aurait d’ailleurs permis d’offrir 100.000m2 de locaux aux jeunes entreprises innovantes dans la capitale française.