AccueilSociétéParis : La plaque du square Samuel-Paty taguée à la bombe

Paris : La plaque du square Samuel-Paty taguée à la bombe

Deux mois après son inauguration, la plaque en hommage au professeur assassiné aurait été dégradée et taguée à la bombe.
Paris : La plaque du square Samuel-Paty taguée à la bombe
© Mairie de Paris

Société Publié le ,

L’hommage de Samuel-Paty avait été symbolisé par son nom donné au square situé à Paris, en face de la Sorbonne. Le lundi 20 décembre, la plaque du square a été vandalisée. Le mot « islamiste » a été rayé dans la mention « victime du terrorisme islamiste ». La maire du 5ème arrondissement Florence Berthout dénonce « une dégradation inacceptable ».

C’est Nicolas Gavrilenko, trésorier de l’Union des familles laïques, qui a signalé la plaque « vandalisée », un acte qui signe selon lui : « l’aveuglement volontaire de certains ». « C’est bien du terrorisme islamiste dont a été victime Samuel Paty », a-t-il ajouté. Florence Berthout a indiqué avoir déposé plainte et ajouté : « Vouloir supprimer le caractère islamiste de cet acte odieux est insupportable ». Les services de la ville ont remis la plaque en état dès le lendemain des dégradations.

Ce square a été inauguré le 16 octobre, un an jour pour jour après l’attentat qui avait coûté la vie au professeur, en présence de sa famille, de la maire de Paris Anne Hidalgo et des ministres de l’Education Jean-Michel Blanquer, et de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?