Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Paris : la mairie lance le défi de la semaine sans voiture

le - - Actualité

Paris : la mairie lance le défi de la semaine sans voiture
© wikimedia commons - Du 19 au 25 septembre, les participants sont invités à laisser leur véhicule au garage.

La Ville de Paris et la Direction régionale d'Île-de-France de l'Ademe, en partenariat avec l'association Wimoov, lance un jeu-concours pour les automobilistes et les conducteurs de deux-roues motorisés.

Pour tous les Parisiens et Franciliens qui souhaitent une ville plus verte, plus apaisée et où l'on respire mieux, la Ville de Paris et la Direction régionale d'Île-de-France de l'Ademe, en partenariat avec l'association Wimoov, invitent les automobilistes et les conducteurs de deux-roues motorisés à ne pas utiliser leur véhicule pendant sept jours consécutifs.

En effet, pendant une semaine, du 19 au 25 septembre prochains, les participants au jeu-concours devront laisser leur véhicule au garage et, ainsi découvrir gratuitement les modes de déplacement à mobilité douce (vélos, vélos à assistance électrique, Vélib' etc.) ou tester des modes de transports alternatifs (autopartage de véhicules, bus, métro, covoiturage, autolib, etc.). Suite à cette expérience éco-responsable, les participants seront récompensés par tirage au sort lors d'une cérémonie de remise de prix (lire encadré ci-dessous).

Les objectifs de l'opération sont de sensibiliser les citadins au moyens de transports ou à des services de mobilité alternatifs pour la plupart des trajets effectués au quotidien. Également d'impulser un changement progressif des comportements en matière de mobilité et réduire ainsi l'usage du véhicule individuel. Enfin, d'analyser les déplacements effectués par les participants durant le défi et les éventuelles difficultés rencontrées afin d'en tenir compte dans les futures politiques d'aménagements en faveur d'une mobilité durable.

Pour participer au "Défi", les Parisiens et les Franciliens sensibles à la démarche peuvent, jusqu'au 2 septembre, transmettre leur candidature sur Paris.fr via un formulaire.

Dates clés de l'opération

> 2 septembre : vingt candidats seront retenus selon leurs profils, leurs motivations, et leurs trajets quotidiens effectués.

> 15 septembre : rencontre à l'Hôtel de Ville avec les acteurs de l'opération. Chaque candidat se verra remettre son kit de mobilité personnalisé (lire encadré).

> 26 et 27 septembre : un questionnaire en ligne sera rempli par les ambassadeurs pour évaluer l'évolution de leurs comportements, leur ressenti l'impact que cette expérience a pu avoir sur leur quotidien et quel bilan ils en font.

> 29 septembre : remise des prix sur tirage au sort. De nombreux lots seront offerts aux candidats selon leur implication, leurs résultats et leurs motivations comme par exemple un vélo pliant à assistance électrique et un vélo pliant mécanique, des abonnements Vélib d'un an, des accessoires pour le vélo... Par ailleurs, chacun des candidats bénéficiera d'un Pass « Expériences » offrant une expérience éco responsable pour deux personnes à choisir parmi :

  • Découvrir un autre moyen de transport pour des produits locaux en naviguant sur le bateau transportant les produits vendus;
  • Dégustation à l'aveugle de produits franciliens;
  • Dans les coulisses d'une brasserie parisienne avec dégustation;
  • Découvrir les ruches urbaines en endossant l'habit d'un apiculteur;
  • Rentrer au cœur d'un fablab et fabriquer son propre objet avec une imprimante laser.

Kit de mobilité

  • OuiHop, le smart autostop, qui permet de faire de l'autostop sur une courte distance dans la ville.
  • Ubeeqo, plateforme multimodale qui permet de réserver des voitures en libre-service, de comparer et commander des VTC ou encore de louer une voiture en agence, en toute simplicité, depuis une application mobile et un site Internet (lauréat de l’'appel à manifestation d'’intérêt «MOBEXPE»).
  • MyGoodLife, appli et objets connectés pour l'accompagnement et le coaching aux changements de comportement de mobilité pour un public en situation de surpoids ou d'obésité.
  • Petit Bus, plateforme d'entraide entre parents sous la forme de pédibus ou de covoiturage sur les trajets domicile-école, domicile-loisirs et école-loisirs.
  • Cyclopolitain, service de livraison à domicile par vélos triporteurs à assistance électrique et de vélotaxis à assistance électrique pour se déplacer mais aussi visiter Paris de manière insolite.
  • Vélib', l'incontournable vélo en libre-service dans tout Paris.
  • SVP (Service de Véhicules Partagés) : autopartage de véhicules avec la participation de Communauto et Ubeeqo.
  • Autolib'. service de voitures électriques en libre-service.
  • STIF, Pass Navigo Découverte de 7 jours.



Emilie BOUSQUET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer