Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Paris : la cité judiciaire ouvrira ses portes en 2018

le - - Actualité

Paris : la cité judiciaire ouvrira ses portes en 2018

Le futur palais de justice de Paris devait accueillir les premiers justiciables fin 2017. La nécessité d'un renforcement des mesures de sécurité repousse l'ouverture début 2018.

Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, a annoncé aux différents acteurs du dossier que cet immense bâtiment n'ouvrira pas au public avant le 2e trimestre 2018.

Motif de ce report : le contexte terroriste. Les multiples attentats intervenus depuis le début du chantier (lancé en 2013) nécessitent un renforcement des mesures de sécurité. Notamment pour les contrôles d'accès à la future cité judiciaire qui accueillera à terme près de 9 000 personnes chaque jour.

L'augmentation des effectifs de la section antiterroriste du parquet imposera par ailleurs une « modification du cloisonnement des espaces » à l'intérieur du bâtiment.

« Les travaux d'adaptation nécessaires se dérouleront tout au long du second semestre 2017. Ils s'achèveront au cours du 1er trimestre 2018 par une période de tests et d'approbation du bâtiment par ses futurs utilisateurs »,

a indiqué le garde des Sceaux dans un courrier adressé récemment aux responsables du palais de justice et à la mairie de Paris.

Les montants de ce bâtiment : 575 millions d'euros pour la conception et la construction et 12,8 millions d'euros par an pour la maintenance. La tour de 160 m de haut, conçue par l'architecte, Renzo Piano, comptera 90 salles d'audience. Il accueillera le TGI et les 20 tribunaux d'instance de Paris. Les cours d'appel et de cassation resteront, elles, sur le site historique de l'île de la Cité.




Emilie BOUSQUET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer