Certains demandeurs d’emploi peuvent être confrontés à des freins périphériques à l’emploi comme des risques liés à la santé, des difficultés de logement, des problèmes de surendettement...
Lors de la conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, Pôle emploi et les Conseils Généraux ont décidé d’organiser leur collaboration afin de répondre à cet enjeu majeur.
La nouvelle coopération s’étend désormais à l’ensemble des demandeurs d’emploi détectés par les conseillers Pôle emploi et les travailleurs sociaux des Conseils Généraux.
Cette nouvelle convention de partenariat entre Pôle emploi et Paris s’appuie sur trois axes de coopération :
►La mise à disposition et la mobilisation des ressources sociales du département afin de prévenir les risques de précarité et d’exclusion des demandeurs d’emploi.
►La mise en place d’une nouvelle modalité de suivi dite « accompagnement global » des demandeurs d’emploi menée conjointement entre un professionnel du Conseil Général et un conseiller dédié de Pôle emploi.
►La mise en place d’un suivi social exclusif dispensé par un professionnel du social ou un organisme agréé par le Département pour les demandeurs d’emploi présentant des freins sociaux « lourds ».
Afin de garantir la sécurité des parcours des demandeurs d’emploi cumulant des problématiques d’insertion sociales et professionnelles, un conseiller Pôle emploi dédié à 100% à cette nouvelle modalité de suivi est présent dans chacune des agences du département.