AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisPARIS Création d'une police municipale

PARIS Création d'une police municipale

La ville devrait se doter d'une police municipale. Les agents ne seront pas équipés d'arme à feu. La Maire de Paris pose néanmoins un préalable à cette mesure : « que l'Etat s'engage, par un contrat pluriannuel signé avec la Ville, à maintenir les effectifs de la police nationale dans les commissariats ».
PARIS Création d'une police municipale
© DR

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

En juillet dernier, la maire de Paris a demandé la réalisation d'un audit indépendant sur la sécurité des Parisiens, confié au cabinet Eurogroup Consulting, spécialiste des politiques publiques des collectivités territoriales. Les résultats de cet audit ont récemment été présentés aux élus parisiens, aux maires d'arrondissement et aux présidents des groupes politiques du Conseil. Au regard de ces conclusions, la maire a décidé de franchir une nouvelle étape, en créant une police municipale parisienne qui aura pour mission de faire respecter les « règles du quotidien ».

Les 15 000 fonctionnaires de police nationale constituent la première protection des Parisiens. Ils poursuivront leurs missions prioritaires de maintien de l'ordre public, de lutte contre les trafics, les agressions et les vols, de lutte contre la délinquance, et de lutte contre la menace terroriste. La police municipale, au pouvoir contraventionnel, aura un rôle pleinement complémentaire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?