AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisPantin : le camp de réfugiés du canal évacué

Pantin : le camp de réfugiés du canal évacué

Les services de la préfecture de la Seine-Saint-Denis ont procédé à une opération de mise à l’abri de migrants à Pantin avec l’appui des services de la préfecture de la région d’Île-de-France et ceux de la Police nationale.
Pantin : le camp de réfugiés du canal évacué
©Adobe Stock

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Les services de la préfecture de Police sont intervenus pour évacuer un campement de migrants qui s’était formé le long du canal de l’Ourcq, au niveau du pont de la mairie de Pantin. Ce lieu de vie improvisé était en place depuis le début de l’année. La préfecture explique cette intervention pour des raisons liées à la crise sanitaire : « Cette opération s’inscrit dans une stratégie d’ensemble de reconquête de l’espace public et de la prise en compte de ses occupants vivant dans des conditions sanitaires précaires qui ne permettent pas l’application des mesures de protection face à la Covid-19. ».
Au total, ce sont 180 hommes originaires d’Afghanistan qui ont été pris en charge par les forces de l’ordre. La Préfecture assure que tous se sont vu proposer une situation d’hébergement d’urgence et qu’ils bénéficieront d’un diagnostic social sanitaire et administratif. A l’issue de leur évaluation administrative, les personnes sont redirigées vers des structures adaptées à leur situation, qu'il s'agisse de structures du Dispositif National d'Accueil, comme les Centres d’accueil des demandeurs d’asile ou d’hébergements d’urgence. Certains seront également replacés dans des centres d’hébergement de droit commun tels que les haltes de nuit ou les hôtels sociaux.


Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?