Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Paiement par carte : 6 banques épinglées pour frais excessifs

le - - Entreprise - Chiffre

Paiement par carte : 6 banques épinglées pour frais excessifs
@ DR

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d' infliger à six banques françaises, dont la BNP Paribas, la Banque Postale, la Banque Populaire, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel, des amendes de 2,8 millions d'euros pour avoir facturé des frais excessifs lors des paiements par carte bancaire.

Selon le Parisien, trois infractions ont été relevées dont l'absence de transparence tarifaire à l'égard des clients commerçants des banques.

« Trop ‘pros' pour bénéficier de la protection du code de la Consommation dont bénéficient les particuliers, mais également trop petits pour négocier avec les banques, les TPE et petits commerçants sont souvent les dindons de la farce. C'est une fois de plus le cas avec cette absence de transparence sur les tarifs », explique Maxime Chipoy, président de MoneyVox, site français d'actualités financières.

Par ailleurs, en ce qui concerne les clients particuliers, les banques ne respectent pas leur obligation de fournir des cartes de paiement à débit ou à crédit, avec une inscription suffisamment lisible.

Pour terminer, la DGCCRF estime que les cartes de paiement duales, qui proposent de payer à débit immédiat ou à crédit renouvelable, font l'objet de commissions d'interchange excessives.

« Ces cartes duales restent une zone d'ombre dans la réglementation sur le crédit, poursuit Maxime Chipoy. Peu identifiables, refourguées souvent aux clients à leur insu, leur fonctionnement est souvent compliqué - combien de personnes l'activent sans le vouloir ! - et ces condamnations montrent que cette complexité se fait au détriment des consommateurs. Rappelons que les commissions interbancaires sont répercutées par le commerçant sur l'ensemble des clients ».




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer