AccueilEntreprisePacte de responsabilité et de solidarité : des salariés peu convaincus

Pacte de responsabilité et de solidarité : des salariés peu convaincus

Selon le baromètre 2014 "Climat social dans l'entreprise" de Cegos, l'efficacité du Pacte de responsabilité et de solidarité reste à prouver aux yeux des salariés.
Pacte de responsabilité et de solidarité : des salariés peu convaincus

Entreprise Publié le ,

Dans le cadre de la 16e édition de son baromètre intitulé « Climat social dans l’entreprise», Cegos, l'un des leaders mondiaux de la formation professionnelle continue, a réalisé une étude sur l’opinion que les salariés ont du Pacte de responsabilité et la nature des réformes qui, selon eux, seraient utiles à la relance de la compétitivité et de l’emploi. Cette enquête se base sur les réponses de 1 135 salariés interrogés sur la période septembre-octobre 2014.

Verdict ? Le pacte de responsabilité et de solidarité a fort mauvaise réputation auprès des salariés répondant. Seuls 18% d’entre eux déclarent effectivement que le Pacte de responsabilité permettra à la France d’être, en 2017, davantage compétitive et mieux armée pour faire face à la mondialisation. Cette opinion critique est d’ailleurs partagée, quels que soient le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou la fonction du salarié interrogé.

Du côté des solutions et des pistes de réforme les plus appropriées pour relancer la compétitivité et l’emploi en France, une large majorité des salariés cite l’allègement de la fiscalité des entreprises (72%) et la simplification du Code du travail (69%). La moitié d’entre eux évoque aussi la baisse massive du coût du travail. La création d’un contrat de travail unique et la généralisation du contrat de génération ne sont plébiscitées que par un cinquième des répondants. Si les salariés rejettent unanimement la piste du gel des salaires sur une période donnée (sans trop de surprise…), la fin des 35 heures et le retour aux 39 heures, elle, convainc davantage les salariés du secteur de la construction et du BTP (41%) que les salariés dans leur globalité (33%).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 14 janvier 2022

Journal du14 janvier 2022

Journal du 07 janvier 2022

Journal du07 janvier 2022

Journal du 31 décembre 2021

Journal du31 décembre 2021

Journal du 24 décembre 2021

Journal du24 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?