AccueilSociétéOuverture du procès de Michel Mercier

Ouverture du procès de Michel Mercier

Le procès de Michel Mercier, ancien ministre de la Justice, de son épouse et de l'une de ses filles, vient de s’ouvrir au tribunal judiciaire de Paris, “pour des emplois parlementaires présumés fictifs”.
Procès de Michel Mercier pour détournements de fonds publics
© Marie-Lan Nguyen / CC BY 2.5 - Procès de Michel Mercier pour détournements de fonds publics

Société Publié le ,

Tous trois sont poursuivis pour des “détournements de fonds publics” remontant aux mandats passés Michel Mercier dans le Rhône, où il fut sénateur et président de Conseil général.
Le procès doit se tenir jusqu'au 10 novembre. Les trois prévenus, présents à la première audience, contestent les faits qui s'échelonnent de 2005 à 2014, à une époque où les emplois parlementaires familiaux n'étaient pas interdits. Ils le sont depuis l'été 2017 et la retentissante “affaire Fillon”.

Trois ans d’investigations

Les investigations, qui ont duré plus de trois ans, se sont d'abord concentrées sur l'emploi d'assistante parlementaire occupé par Delphine Mercier auprès de son père, entre août 2012 et avril 2014, alors qu'elle résidait à Londres. Selon les enquêteurs, il n'a pas été possible de trouver trace de son travail, qui aurait notamment porté sur des revues de presse.
L'enquête s'est ensuite intéressée aux activités de l'épouse du sénateur centriste. Là encore, les investigations n'auraient pas permis de trouver des éléments attestant du travail de secrétariat ou de représentation accompli par Joëlle Mercier entre 2005 et 2009, en tant qu'assistante parlementaire de son mari.
De nouvelles pièces devraient toutefois être produites par la défense au cours du procès devant le tribunal correctionnel.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?