AccueilDroitActualité du droitOuverture d'une consultation sur les politiques cadeaux et invitations en entreprise

Ouverture d'une consultation sur les politiques cadeaux et invitations en entreprise

L'Agence française anticorruption (AFA) vient de publier un projet de guide soumis à consultation qui s'appuie notamment sur les bonnes pratiques déjà appliquées par certaines entreprises. Ce guide a vocation à faciliter la gestion des cadeaux et invitations. Il rappelle la finalité d'une politique en la matière, et propose une méthode pour sa mise en œuvre.
Ouverture d'une consultation sur les politiques cadeaux et invitations en entreprise
@ DR

DroitActualité du droit Publié le ,

Les cadeaux et invitations sont des pratiques courantes dans la vie des affaires. Même lorsqu'ils ne visent pas à obtenir indûment un avantage quelconque, ils peuvent jeter le doute sur l'existence d'une collusion entre personnes d'organisations différentes aux dépens de ces dernières.

Le guide s'adresse aux sociétés, aux établissements publics à caractère industriel et commercial, aux associations, et aux fondations. Une publication relative aux cadeaux et invitations dans le secteur public est également en préparation, en lien avec les administrations publiques compétentes.

Outre qu'une telle application générale est cohérente avec la gestion des risques de corruption, elle est aussi porteuse d'exemplarité : la direction doit s'appliquer à elle-même la vigilance qu'elle impose à ses collaborateurs. Il en va de la crédibilité et de l'efficacité même du dispositif.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?