Cette accélération sera possible grâce à l'adoption de standards internationaux permettant d'intégrer des protocoles techniques sécurisés directement dans la carte SIM.
Les deux opérateurs participeront au développement d'un marché dans lequel les utilisateurs pourront accéder à des services NFC (Near Field Communication) quel que soit leur appareil ou leur opérateur.
Les services mobiles sans contact facilitent les transactions en permettant aux utilisateurs, par exemple, de valider des tickets de transport ou de faire des achats dans des boutiques par un simple passage de leur téléphone sur une borne électronique.
Les services NFC devraient être un "moteur de croissance majeur" pour l'industrie des télécoms dans les prochaines années, ont souligné Orange et China Mobile, "convaincus" que leur "coopération" et "l'adoption d'un ensemble de standards communs sont les conditions nécessaires à l'essor de tels services à l'échelle mondiale".
"L'industrie dans son ensemble a besoin de trouver des moyens de proposer des services NFC simples, transparents et sécurisés afin d'encourager l'utilisation massive de ces services", a indiqué Thierry Millet, Vice-Président des paiements mobiles et NFC chez Orange.
"A travers notre association avec China Mobile, nous espérons démontrer que le développement d'une approche basée sur la carte SIM et utilisant des standards reconnus sera un facteur clé pour gagner la confiance des consommateurs dans les années qui viennent, avec le développement des services NFC", a-t-il ajouté. Grâce à cet accord, les deux opérateurs pourront coopérer pour la conception des services, la stratégie marketing, ainsi que le développement d'un écosystème harmonisé basé sur des solutions standards.
©A.P