AccueilEntrepriseChiffreOpération séduction des professions du chiffre

Opération séduction des professions du chiffre

Les Compagnies régionales des commissaires aux comptes de Versailles et de Paris, ainsi que l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France, organisent mercredi 20 novembre prochain, la 19e Grande journée pédagogique de présentation des professions du chiffre, au Chesnay, dans les Yvelines. L'occasion pour la profession comptable d'aller à la rencontre des étudiants et de promouvoir de ce secteur à l'attractivité en crise.
Opération séduction des professions du chiffre
@ Niels Adde

EntrepriseChiffre Publié le ,

La profession comptable est un secteur mal connu et pourtant particulièrement dynamique, notamment grâce à la transition digitale des entreprises.

Cette journée pédagogique, qui rencontre un franc succès chaque année, permet aux élèves de découvrir les professions d'expert-comptable, de commissaire aux comptes et de collaborateur de cabinet d'expertise comptable, dont les atouts restent méconnus.

Pourtant, l'attractivité de ces métiers pour les élèves et jeunes étudiants est évidente : 10 000 recrutements juniors, rémunérations conséquentes, perspectives de carrières, périmètres d'intervention étendus, soutien et conseil aux dirigeants d'entreprise... à condition de leur faire découvrir.

C'est pourquoi cet événement a lieu. Il a pour objectif de permettre aux élèves et aux professeurs des classes de premières et terminales de sections générales ou technologiques, ou bien aux étudiants de BTS comptabilité-gestion - qui peuvent passer le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG / niveau Bac+5) puis le Diplôme d'expertise comptable (DEC / niveau Bac+8) après avoir effectué un stage de 3 ans en cabinet ou le CAFCAC (aussi ouvert aux Bac+5 non comptables) - d'échanger avec des professionnels ouverts et disponibles.

Au programme : une table ronde interactive donnant la parole à quatre jeunes comptables, la présentation des métiers et de leurs différences, l'intervention de Céline Amyot sur la digitalisation des cabinets, et l'exposé des pièges à éviter lorsqu'on postule par Valentine Raynaud.

Une profession en plein essor

- 250 000 emplois en France, en plein boom du recrutement.

- Plus de la moitié des cabinets français recrute dans le cadre d'une création de poste, principalement des profils « junior » (0 à 2 ans d'expérience), ce qui représente plusieurs dizaines de milliers de recrutements chaque année.

- Niveau de rémunération attractif : un expert- comptable ayant moins d'un an d'expérience gagne en moyenne 29 000 euros brut par an (hors primes), et un commissaire aux comptes 35 000 euros.

- Perspectives de carrière réelles pour leurs jeunes collaborateurs au sein des cabinets qui souhaitent fidéliser leurs collaborateurs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

Journal du 03 juin 2022

Journal du03 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?