Dans un marché très concurrentiel, les entreprises se doivent d’innover en permanence pour assurer leur croissance. Elles sont de plus en plus nombreuses à miser sur l’intrapreneuriat.
Le principe est d’accorder une certaine autonomie entrepreneuriale aux salariés. L’intrapreneuriat stimule leurs motivations et leur attachement à l’entreprise puisqu’ils deviennent pleinement acteurs de l’évolution de celle-ci. Au niveau des recruteurs, l’existence de programmes de soutien à l’intrapreneuriat est un argument de poids pour attirer les talents, notamment les jeunes, dont les attentes professionnelles ont évolué.
Plusieurs produits et services mondialement connus ont vu le jour ainsi : le post-it du groupe 3M, la Playstation de Sony, ou encore Google Maps et Google News. Des groupes tels que Microsoft, Alcatel-Lucent ou Mondragon ont mis en place des dispositifs de soutien à l’intrapreneuriat. Leurs représentants, des salariés impliqués dans ces dispositifs, ainsi que des experts sur ces sujets viendront témoigner lors de la conférence.
Quelques exemples d’interventions :
- Comment inoculer une culture intrapreneuriale au sein de toute l’entreprise ?
- Les 5 facteurs clés de succès de l’intrapreneuriat
- L’intrapreneuriat social : une initiative lancée avec Ashoka
- Intrapreneuriat : les nouvelles frontières de l’innovation sociale
A ne pas manquer !