AccueilChiffreNouvelle étude du think tank comptable Les Moulins sur les métiers de demain

Nouvelle étude du think tank comptable Les Moulins sur les métiers de demain

Cofinancée par l'Ordre et le Conseil de Paris Ile-de-France, la troisième étude effectuée par les Moulins, le laboratoire de prospective de la profession comptable, fournit des enseignements très riches tant sur l'évolution des métiers au sein des cabinets que sur les compétences à développer pour être en mesure de réaliser de nouvelles missions.
Nouvelle étude du think tank comptable Les Moulins sur les métiers de demain
© DR

EntrepriseChiffre Publié le ,

Après l'ubérisation de la profession (en 2015) et les nouvelles missions (en 2017), la dernière étude du think tank Les Moulins est consacrée aux métiers de demain dans les cabinets d'expertise.

Elle s'intéresse à l'impact du numérique sur l'emploi dans le secteur comptable, aux compétences nécessaires pour répondre aux besoins de demain ainsi qu'au recours à la formation.

En pleine mutation, la profession a connu de nombreux bouleversements au cours des dernières années au premier rang desquels l'essor des robots comptables, la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source, l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché (néo-banques, fintechs…) ou encore la généralisation de la facture électronique.

Les professionnels interrogés dans le cadre de cette enquête estiment d'ailleurs que, dans les cinq ans, la mission de tenue de comptabilité devrait baisser d'un tiers par rapport à aujourd'hui, passant de 44 % à 30 % de leur chiffre d'affaires. Il leur est donc indispensable de pouvoir proposer à leurs clients d'autres services à plus forte valeur ajoutée.

Les professionnels du chiffre sont ainsi en ordre de marche pour offrir de nouvelles missions d'accompagnement (représentant 20 % du chiffre d'affaires des cabinets dans les 5 ans) et de conseil (estimées à seulement 3 %) qui toucheront les domaines administratifs et comptables avec une dimension de pilotage stratégique car ils feront parler les comptes.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?